ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 93, 94, 95)

En bref en Île-de-France ! (75, 93, 94, 95)
Publié le 25/04/2021 à 10:50

PARIS

700 000 euros pour faire revivre la culture en plein air

 

Afin de soutenir le secteur du spectacle vivant durement éprouvé depuis le début de la pandémie, la mairie de Paris a lancé mercredi un appel à projets pour une relance culturelle cet été, et mise sur des spectacles en plein air. « Une enveloppe de 700 000 euros a ainsi été mise à disposition par l'hôtel de ville », dévoile l’AFP.

 

Les lieux culturels sont certes fermés depuis le 30 octobre, mais Anne Hidalgo compte bien organiser toutes sortes de représentations à la rencontre des habitants : cours d'écoles et d'immeubles, résidences pour personnes âgées, hôpitaux, parcs… L'appel à projets concerne toutes les disciplines du spectacle vivant. Il est ouvert jusqu'au 4 mai pour des événements qui devraient se dérouler entre le 21 juillet et le 29 août à Paris. Les collectifs retenus par l'appel à projets devront être professionnels et franciliens. Pour ces spectacles gratuits, ils recevront une subvention allant de 1000 à 20 000 euros, détaille l’AFP.

 

SEINE-SAINT-DENIS

Concours photo « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » : les Sœurs Chevalme lauréates

 

Le concours photographique « Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » organisé par le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département, et la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (MC93), explorait pour sa deuxième édition « Les Nouveaux communs en Seine-Saint-Denis ». Le jury a finalement distingué Elodie et Delphine Chevalme pour leur série « Clai.r.e.s-obscur.e.s ».

Artistes visuelles travaillant et vivant à Saint-Denis, les deux sœurs ont été récompensées parmi les 30 candidatures reçues. Leur projet  est conçu comme un projet de recherche sur les expériences minoritaires dans les territoires populaires du Grand Paris, et plus spécifiquement dans la commune d’Aubervilliers. Elle explore à partir des points de vue personnels et sensibles des habitant.e.s la façon dont ils et elles habitent ou traversent l’espace public comme lieu commun à toutes et tous.

Les lauréates se sont vu remettre un prix de 1 500 euros de la part du In Seine-Saint-Denis, et bénéficieront  d’un mentorat et d’un accompagnement de 6 mois par Raphaële Bertho, commissaire d’exposition, et Matthias Tronqual, secrétaire général de la MC93. Ce travail se concrétisera par une exposition présentée à compter d’octobre dans l’espace d’exposition de la MC93, si les conditions le permettent. Le In Seine-Saint-Denis et la MC93 assureront la prise en charge de l’exposition.

 

Les membres du jury ont également souhaité distinguer deux autres propositions qui ont retenu particulièrement leur attention :

  • Le Studio Cui Cui, porté par Aude Boissaye et Sébastien Randé, pour sa série « Made in » sur la création locale. Il se verra confier une commande photographe du In Seine-Saint-Denis sur le sujet des savoir-faire « Made In Seine-Saint-Denis ».
  • Lolita Bourdet, photographe et fondatrice de l’association « Les Cousines », pour son projet « Vago Molari » à la rencontre des habitants des Murs à Pêches à Montreuil. A l’invitation des Ateliers Médicis, membre du Jury, elle participera à la nouvelle édition de Transat, le festival d’été des résidences d’artistes.




De passage_2021-©Les soeurs Chevalme

 

 

VAL-DE-MARNE

La CCI94 lance REZ’94 « nos villes nos commerces »

 

Depuis quelques années l’attractivité et la dynamique des commerces de proximité sont au cœur des préoccupations des villes. Pour développer et pérenniser leur économie locale, les villes n’hésitent plus à recruter des actifs de terrain souvent dénommés manager commerce ou manager de centre-ville. La crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé la volonté des villes de soutenir et d’agir aux côtés des commerçants pour pérenniser l’économie. Dans ce cadre, un manager commerce ou manager de centre-ville a pour mission principale la mise en œuvre d’une stratégie globale en faveur de l’économie locale et du rayonnement territorial. Véritable chef d’orchestre, il coordonne les acteurs locaux et impulse des synergies sur-le-champ du commerce, du patrimoine, de la culture, du tourisme, de l’animation, de l’urbanisme, des transports, etc.

 

REZ’94 nos villes nos commerces : le nouveau venu dans le paysage Val-de-Marnais des réseaux dédiés au commerce

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne avec le soutien de la Métropole du Grand Paris a lancé le REZ’94 « nos villes nos commerces »  afin d’apporter un appui aux managers commerce dans l’exercice de leur fonction et de favoriser l’attractivité et la dynamique économique locale. De par leur fonction, les managers commerce constituent un maillon essentiel de l’appui et du soutien apporté aux commerçants depuis le début de la crise liée à la covid 19 , et il ne fait nul doute qu’ils occuperont un rôle majeur au côté des Maires et élus au commerce dans le renouveau du commerce au sortir de la crise sanitaire. À travers la création de ce réseau la CCI Val-de-Marne entend accompagner les quarante-sept collectivités et leurs techniciens en écho aux enjeux majeurs auxquels elles doivent faire face : contribuer à la diversité commerciale, animer le commerce, le maillage entre acteurs d’un territoire dans un contexte de crise qui se révèle comme un défi lancé à la survie du commerce de proximité. Le Rez’94 se veut avec un ADN local et expérimental, ses actions se déclineront en trois axes :

Rez’Académie : pour se professionnaliser aux enjeux de demain : permettre aux managers de bénéficier de formations sur le digital, d’échanges de bonnes pratiques pour le déploiement de Marketplace, de « pitch party » pour perfectionner sa communication, argumenter efficacement…

Rez’Innov : pour tester et expérimenter des solutions locales innovantes.

Il s’agit de capitaliser sur la force et les expertises du réseau, mobiliser les managers des villes pour co-construire des solutions, partager les pratiques et développer ensemble des outils utiles à tous.

Rez’connect : se connecter avec les acteurs locaux pour dynamiser les villes.

Travailler les synergies avec les associations de commerçants, créer un temps fort d’animations dédié au commerce à échelle départementale.

Pour la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, il s’agit de déployer un programme sous différents formats propices aux échanges et impulsant une dynamique d’intelligence collective. Le réseau départemental des managers de ville « REZ'94 nos villes nos commerces » s’inscrit dans la démarche portée par la Métropole du Grand Paris actuellement en cours de déploiement. En rejoignant ces réseaux, les managers commerce seront à la fois acteurs et bénéficiaires de prestations (rencontres, échanges d'expertises, ressources, veille, visites terrains, etc.). Afin de passer de l’intention à l’action, les managers commerce Val-de-Marnais ont été conviés à une réunion début avril. Plus d’une quinzaine de villes se sont mobilisées pour cette première manifestation, qui a rencontré un vif succès. La prochaine est programmée le 26 mai 2021 avec un atelier co-développement au sein d’une collectivité si les conditions sanitaires le permettent.

 

 

VAL-D’OISE

Un centre de vaccination éphémère à Herblay

 

La ville vient de mettre en place un centre municipal de vaccination « éphémère » anti-covid, prêt à ouvrir ses portes pour le dimanche 2 mai.  Il permettra de vacciner 150 Herblaysiens âgés de 70 ans et plus qui n'ont pas reçu de première injection. L’ARS Ile-de-France fournit précisément à la ville 150 doses du vaccin Pfizer pour cette opération de vaccination. La seconde injection est d’ores-et-déjà planifiée pour le dimanche 13 juin.

Le gymnase des Naquettes, qui était déjà le lieu d’accueil du centre d’entraide lors du premier confinement, s’est transformé en quelques jours en centre de vaccination, dans le respect des mesures sanitaires et des circulations exigées par l’ARS.

Les vaccinations seront réalisées uniquement sur rendez-vous auprès du Relai infos de santé publique au 01 30 40 48 07/09, avec une priorité donnée aux personnes les plus vulnérables.

La ville assure également le transport des personnes depuis leur domicile jusqu’au centre de vaccination en cas de difficultés pour se déplacer.



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles