PARIS
700 000
euros pour faire revivre la culture en plein air
Afin de
soutenir le secteur du spectacle vivant durement éprouvé depuis le début de la
pandémie, la mairie de Paris a lancé mercredi un appel à projets pour une
relance culturelle cet été, et mise sur des spectacles en plein air. « Une
enveloppe de 700 000 euros a ainsi été mise à disposition par l'hôtel de ville
», dévoile l’AFP.
Les lieux
culturels sont certes fermés depuis le 30 octobre, mais Anne Hidalgo compte
bien organiser toutes sortes de représentations à la rencontre des
habitants : cours d'écoles et d'immeubles, résidences pour personnes
âgées, hôpitaux, parcs… L'appel à projets concerne toutes les disciplines du
spectacle vivant. Il est ouvert jusqu'au 4 mai pour des événements qui
devraient se dérouler entre le 21 juillet et le 29 août à Paris. Les collectifs
retenus par l'appel à projets devront être professionnels et franciliens. Pour
ces spectacles gratuits, ils recevront une subvention allant de 1000 à 20 000
euros, détaille l’AFP.
SEINE-SAINT-DENIS
Concours photo « Territoire(s)
in Seine-Saint-Denis » : les Sœurs Chevalme lauréates
Le concours photographique «
Territoire(s) in Seine-Saint-Denis » organisé par le In Seine-Saint-Denis, la
marque territoriale du Département, et la Maison de la culture de
Seine-Saint-Denis (MC93), explorait pour sa deuxième édition « Les Nouveaux
communs en Seine-Saint-Denis ». Le jury a finalement distingué Elodie et
Delphine Chevalme pour leur série « Clai.r.e.s-obscur.e.s ».
Artistes visuelles travaillant
et vivant à Saint-Denis, les deux sœurs ont été récompensées parmi les 30
candidatures reçues. Leur projet est conçu comme un projet de recherche
sur les expériences minoritaires dans les territoires populaires du Grand Paris,
et plus spécifiquement dans la commune d’Aubervilliers. Elle explore à partir
des points de vue personnels et sensibles des habitant.e.s la façon dont ils et
elles habitent ou traversent l’espace public comme lieu commun à toutes et
tous.
Les lauréates se sont vu
remettre un prix de 1 500 euros de la part du In Seine-Saint-Denis, et
bénéficieront d’un mentorat et d’un accompagnement de 6 mois par Raphaële
Bertho, commissaire d’exposition, et Matthias Tronqual, secrétaire général de
la MC93. Ce travail se concrétisera par une exposition présentée à compter
d’octobre dans l’espace d’exposition de la MC93, si les conditions le
permettent. Le In Seine-Saint-Denis et la MC93 assureront la prise en charge de
l’exposition.
Les membres du jury ont
également souhaité distinguer deux autres propositions qui ont retenu
particulièrement leur attention :
- Le Studio Cui Cui, porté par
Aude Boissaye et Sébastien Randé, pour sa série « Made in » sur la
création locale. Il se verra confier une commande photographe du In Seine-Saint-Denis
sur le sujet des savoir-faire « Made In Seine-Saint-Denis ».
Lolita Bourdet, photographe et
fondatrice de l’association « Les Cousines », pour son projet « Vago
Molari » à la rencontre des habitants des Murs à Pêches à Montreuil. A
l’invitation des Ateliers Médicis, membre du Jury, elle participera à la
nouvelle édition de Transat, le festival d’été des résidences d’artistes.
De passage_2021-©Les soeurs
Chevalme
VAL-DE-MARNE
La CCI94 lance REZ’94 « nos villes nos commerces »
Depuis
quelques années l’attractivité et la dynamique des commerces de proximité sont
au cœur des préoccupations des villes. Pour développer et pérenniser leur
économie locale, les villes n’hésitent plus à recruter des actifs de terrain
souvent dénommés manager commerce ou manager de centre-ville. La crise
sanitaire de la Covid-19 a renforcé la volonté des villes de soutenir et d’agir
aux côtés des commerçants pour pérenniser l’économie. Dans ce cadre, un manager
commerce ou manager de centre-ville a pour mission principale la mise en œuvre
d’une stratégie globale en faveur de l’économie locale et du rayonnement
territorial. Véritable chef d’orchestre, il coordonne les acteurs locaux et
impulse des synergies sur-le-champ du commerce, du patrimoine, de la culture,
du tourisme, de l’animation, de l’urbanisme, des transports, etc.
REZ’94 nos villes nos commerces : le nouveau venu dans le
paysage Val-de-Marnais des réseaux dédiés au commerce
La Chambre
de commerce et d’industrie du Val-de-Marne avec le soutien de la Métropole du
Grand Paris a lancé le REZ’94 « nos villes nos commerces » afin
d’apporter un appui aux managers commerce dans l’exercice de leur fonction et
de favoriser l’attractivité et la dynamique économique locale. De par leur
fonction, les managers commerce constituent un maillon essentiel de l’appui et
du soutien apporté aux commerçants depuis le début de la crise liée à la covid
19 , et il ne fait nul doute qu’ils occuperont un rôle majeur au côté des
Maires et élus au commerce dans le renouveau du commerce au sortir de la crise
sanitaire. À travers la création de ce réseau la CCI Val-de-Marne entend
accompagner les quarante-sept collectivités et leurs techniciens en écho aux
enjeux majeurs auxquels elles doivent faire face : contribuer à la
diversité commerciale, animer le commerce, le maillage entre acteurs d’un
territoire dans un contexte de crise qui se révèle comme un défi lancé à la
survie du commerce de proximité. Le Rez’94 se veut avec un ADN local et
expérimental, ses actions se déclineront en trois axes :
Rez’Académie : pour se professionnaliser aux enjeux de
demain : permettre aux managers de bénéficier de formations sur le
digital, d’échanges de bonnes pratiques pour le déploiement de Marketplace, de
« pitch party » pour perfectionner sa communication, argumenter
efficacement…
Rez’Innov : pour tester et expérimenter des solutions
locales innovantes.
Il s’agit de
capitaliser sur la force et les expertises du réseau, mobiliser les managers
des villes pour co-construire des solutions, partager les pratiques et
développer ensemble des outils utiles à tous.
Rez’connect : se connecter avec les acteurs locaux pour dynamiser
les villes.
Travailler
les synergies avec les associations de commerçants, créer un temps fort
d’animations dédié au commerce à échelle départementale.
Pour la
Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, il s’agit de déployer un
programme sous différents formats propices aux échanges et impulsant une
dynamique d’intelligence collective. Le réseau départemental des managers de
ville « REZ'94 nos villes nos commerces » s’inscrit dans la démarche
portée par la Métropole du Grand Paris actuellement en cours de déploiement. En
rejoignant ces réseaux, les managers commerce seront à la fois acteurs et
bénéficiaires de prestations (rencontres, échanges d'expertises, ressources,
veille, visites terrains, etc.). Afin de passer de l’intention à l’action, les
managers commerce Val-de-Marnais ont été conviés à une réunion début avril.
Plus d’une quinzaine de villes se sont mobilisées pour cette première
manifestation, qui a rencontré un vif succès. La prochaine est programmée le 26
mai 2021 avec un atelier co-développement au sein d’une collectivité si les
conditions sanitaires le permettent.
VAL-D’OISE
Un centre de vaccination éphémère à Herblay
La ville
vient de mettre en place un centre municipal de vaccination
« éphémère » anti-covid, prêt à ouvrir ses portes pour le dimanche 2
mai. Il permettra de vacciner 150 Herblaysiens âgés de 70 ans et plus qui
n'ont pas reçu de première injection. L’ARS Ile-de-France fournit précisément à
la ville 150 doses du vaccin Pfizer pour cette opération de vaccination. La seconde
injection est d’ores-et-déjà planifiée pour le dimanche 13 juin.
Le gymnase
des Naquettes, qui était déjà le lieu d’accueil du centre d’entraide lors du
premier confinement, s’est transformé en quelques jours en centre de
vaccination, dans le respect des mesures sanitaires et des circulations exigées
par l’ARS.
Les
vaccinations seront réalisées uniquement sur rendez-vous auprès du Relai infos
de santé publique au 01 30 40 48 07/09, avec une priorité donnée aux personnes
les plus vulnérables.
La ville assure
également le transport des personnes depuis leur domicile jusqu’au centre de
vaccination en cas de difficultés pour se déplacer.