ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (75, 94, 95, 91)

En bref en Île-de-France ! (75, 94, 95, 91)
Publié le 11/07/2021 à 09:34

PARIS

Une formation pour devenir entrepreneur des JO

 

Alors que l’organisation des JO 2024 va susciter des besoins importants en compétences locales, Paris 2024 et l’association Les Déterminés ont lancé, en mai dernier, un programme de formation pour accompagner en Île-de-France des projets d’entrepreneuriat à impact social autour des valeurs du sport et de l’inclusion.

Ce dispositif, réservé à des porteurs de projets issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), répond à l’un des enjeux de la charte sociale de Paris 2024, signée en 2018 par tous les partenaires sociaux, pour construire des Jeux inclusifs et solidaires.

Les porteurs de projet sélectionnés, qui envisagent de créer leur entreprise ou l’ont déjà créée, opèrent tous dans des secteurs d’activités spécifiques à l’organisation des Jeux afin de pouvoir répondre aux appels à marchés qui verront le jour d’ici 2024 : restauration ambulante, transport à la personne, transport de marchandises, économie d’énergie ou encore objets dérivés et promotionnels.

La formation, dispensée par l’Association Les Déterminés, est gratuite. Elle se tient à Paris depuis juin et se déroulera sur 6 mois.

 

 

VAL-DE-MARNE

Évacuation d’un campement à Arcueil

 

Le 30 juin, les services de l’État ont procédé à une opération d’évacuation d’un campement illicite situé avenue Malleret-Joinville à Arcueil. Menée conjointement avec la ville d’Arcueil et les propriétaires du terrain, cette opération visait un campement illicite composé principalement de familles roms et moldaves, constitué depuis le 26 août 2020 sur un terrain appartenant au Conseil départemental et à la SADEV 94.

A l’issue de la procédure judiciaire, le concours de la force publique a été octroyée par la préfecture afin de permettre l’évacuation du campement qui a ressemblé jusqu’à 100 personnes dont 40 enfants. Quelques jours avant l’évacuation une grande partie des familles avait déjà quitté les lieux. Il a été proposé aux 6 familles encore présentes le jour de l’évacuation une solution d’hébergement d’urgence à l’hôtel ou en gymnase dans le département. Un bus a été mobilisé par la ville d’Arcueil, afin d’accompagner les familles jusqu’aux lieux d’hébergement. Suite à l’évacuation, une sécurisation du site a été mise en place par le Conseil départemental pour éviter une réimplantation de campement.

 

 

VAL-D’OISE

Modification du PLU à Cormeilles-en-Parisis

 

La commune souhaite faire évoluer son plan local d’urbanisme (PLU) qui date de 2019 en poursuivant deux principaux objectifs :

- Le premier est de permettre un projet urbain boulevard Joffre qui constitue une première étape dans le projet plus global de requalification urbaine du centre-ville. 

- Le deuxième est d’opérer à un certain nombre d’ajustements de règles. En effet, la modification du PLU est l’occasion, après un peu plus d’un an d’application du document, d’améliorer le règlement et de rectifier à la marge certaines règles.

Le dossier de modification du PLU, ainsi qu’un registre sont tenus à la disposition du public à la mairie de Cormeilles-en-Parisis (au service Urbanisme) aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, du 5 juillet au 6 août 2021 inclus (à l’exception des jours fériés). Le dossier d’enquête est également consultable directement en ligne.

Le commissaire enquêteur, Monsieur Bertrand SILLAM, se tiendra à la disposition du public en mairie de Cormeilles-en-Parisis aux jours et horaires suivants : 

- Lundi 5 juillet 2021 de 13h30 à 16h30

- Jeudi 15 juillet 2021 de 14h30 à 17h30

- Vendredi 23 juillet de 9h00 à 12h

- Vendredi 6 août 2021 de 14h30 à 17h30

Pendant la durée de l’enquête, les remarques et observations sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme pourront également être adressées par écrit au commissaire enquêteur :

à l’adresse postale suivante : À l’attention de Monsieur le Commissaire-enquêteur- Mairie de Cormeilles-en-Parisis – Service Urbanisme 3, avenue Maurice Berteaux 95240 Cormeilles-en-Parisis, à l’adresse de courrier électronique : enquetePLU@ville-cormeilles95.fr

 

 

ESSONNE

Un nouveau centre d’opérations et de renseignements

 

Le 5 juillet dernier, le groupement de l’Essonne a inauguré son nouveau centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (Corg) à Evry-Courcouronnes. Celui-ci est doté d'un mur d'images pour mieux gérer l'engagement des patrouilles. Sur ce mur, comme le précise le magazine en ligne actu.fr, les opérateurs peuvent voir en direct sur une carte interactive, les interventions en cours ainsi que la localisation des différents véhicules en patrouille en Essonne et dans les départements limitrophes.  « Très peu de groupement en France disposent d'un tel dispositif. Avec ce bel outil, on gagne en réactivité, on offre un plus de confort ainsi qu'une meilleure ergonomie aux gendarmes et surtout on peut répondre du mieux possible aux besoins des populations. » s’est réjouie la Colonelle Karine Lejeune, commandante du groupement de gendarmerie de l'Essonne. Pour le moment, trois villes sont concernées dans le cadre d’une expérimentation : Soisy-sur-Seine, Bruyères-le-Châtel et Auvernaux.

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles