ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (78-91-92-94)

En bref en Île-de-France ! (78-91-92-94)
Publié le 28/03/2021 à 09:30
 YVELINES

Un campus universitaire à Saint-Germain-en-Laye

 

La ville de Saint-Germain-en-Laye et CY Cergy Paris-Université se sont réunies le 22 mars afin de signer une convention de partenariat en faveur du développement d’un campus académique IX Campus – à Saint-Germain-en-Laye. Ce pôle universitaire sera basé dans les locaux du campus d’entreprise iXblue, et sera tourné vers le design et l’ingénierie. « Je suis très content (…). On a déjà Sciences Po, on a déjà beaucoup d’enseignements supérieurs et on renforce notre ambition universitaire avec cette nouvelle arrivée, ce partenariat privilégié avec l’Université de Cergy-Pontoise » s’est réjoui Arnaud Péricard (maire DVD) de la commune, au micro de TV78, la chaine des Yvelines.

Comme l’a également précisé François Germinet, président de CY Cergy-Paris université, à ce même micro, le campus abritera un Open design lab. Il s’agira d’un espace ouvert aux étudiants de l’école de design de CY tech, de Sciences Po, mais aussi de Sup de Vente pour qu’ils puissent y développer leurs idées, mais aussi tester et créer ensemble.

Les futurs locaux sont actuellement en travaux, mais l’inauguration du campus est prévue pour la rentrée de septembre 2021.

« Nous sommes convaincus que le rapprochement des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’entreprise permet de créer des liens et des synergies favorisant l’innovation et la réussite de tous » a déclaré Fabien Napolitano, président d’iXblue, dont les propos ont été repris par le journal en ligne yvelines-infos.fr.




ESSONNE

Des recettes pour Thomas Pesquet élaborées à Paris-Saclay

 

Le jour J approche pour Thomas Pesquet, premier commandant de bord français de l'ISS (station spatiale internationale), qui s’envolera dans un mois pour se deuxième mission dans l’espace. Pour lui faire plaisir, le chef Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont, codirecteurs du Centre français de l’innovation culinaire, ont élaboré à son attention quatre plats gastronomiques fabriqués à l’Université Paris-Saclay que ce dernier emportera là-haut. Il s’agit d’un gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffés, un bœuf de 7 heures sauce aux cèpes, une amandine aux poires caramélisées et une recette expérimentale à base de tomates cerises lyophilisées.

Pour concevoir ces recettes uniques, il a fallu mettre au point des processus de fabrication innovants et respecter un cahier des charges très strict : zéro microbe, pas trop de sel, le moins d’ingrédients possible, etc. À cause de l’apesanteur, les astronautes perdent en grande partie le goût, il a donc aussi fallu sélectionner des mets très savoureux. L’expertise de Raphaël Haumont, directeur de la chaire « Cuisine du futur » à l'Université Paris-Saclay a été en ce sens indispensable au chef Thierry Marx. « Thierry Marx imagine les recettes, et je l'aide à les fabriquer. On a fait plein de tests : cuisson à basse ou très haute température pour conserver une viande moelleuse, pasteurisation pendant la cuisson, utilisation de collagène naturel pour épaissir une sauce… » a précisé Raphaël Haumont interrogé par Le Parisien.

L'entreprise bretonne Jean Hénaff, connue pour son pâté, se chargera ensuite de transposer les recettes dans des contenants.


 

HAUTS-DE-SEINE 

Alain Ducasse ouvre une école de cuisine et de l’excellence à Meudon

 

On ne présente plus Alain Ducasse. Chef français aux 9 étoiles, ce dernier est un véritable symbole de la gastronomie française.

Outre l’inventeur, le créateur, Alain Ducasse est aussi un passeur : « Je me suis toujours efforcé de transmettre ma vision de la cuisine et de la pâtisserie. Je partage mon savoir-faire et mes expertises avec tous les jeunes désireux d’apprendre, les personnes en quête d’une reconversion ou les professionnels souhaitant renforcer leurs compétences et ce en ayant constamment à l’esprit : la pratique de l’excellence »

Pour assouvir son envie de transmission, le chef ouvre une nouvelle école. Installée sur 5 000m2, dans le Sud de Paris, à Meudon (Hauts-de-Seine), ce campus d’exception spécialisé dans les arts culinaires et dans les arts de la pâtisserie proposera, dès la rentrée 2020, plusieurs programmes, de deux mois à trois ans, parrainés par des chefs prestigieux.

L'École Ducasse - Paris Campus, associée à Sommet Education, groupe leader de l’enseignement hôtelier dans le monde, se compose de neuf laboratoires dédiés aux arts culinaires et pâtissiers, à la boulangerie, la chocolaterie et la glacerie, mais aussi d’une salle d'analyse sensorielle, de potagers et arbres fruitiers et deux restaurants.

 


 VAL-DE-MARNE

 #1870 : La bataille de l'hiver à Champigny

 

La Ville de Champigny publie le podcast : " La bataille de l'hiver ", relatant la bataille de Champigny, du 30 novembre au 2 décembre 1870 pendant la guerre franco-allemande. Plongez au cœur d’une lutte sans merci et de la vie quotidienne des Campinois, alors réfugiés à Paris. Suivez les traces d'une famille de l’époque.

A l’occasion du 150e anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870, la ville propose une immersion sonore dans la bataille de Champigny ! Un podcast en ligne sur champigny94.fr et les plateformes d’écoute, fait revivre la réalité de cette sombre période – côté soldats et côté civils - pendant l’hiver 1870. Cette fiction audio plonge l’auditeur au cœur du quotidien des Campinois réfugiés à Paris et raconte le destin d'une famille, les Libourdin. Eugène, le père et Joseph, l’ainé des enfants participent aux combats. Simultanément, Annette et Eugénie luttent pour survivre dans la capitale, affamées et frigorifiées.

Les habitants ont dû fuir leur domicile dans la hâte pour aller se protéger derrière les murs des forts parisiens. Parmi les deux millions de personnes piégées, plus de 2 000 Campinois doivent apprendre à se débrouiller avec l’aide alimentaire et matérielle qui leur est fournie durant de longs mois. Pendant ce temps, les Prussiens suivent une tactique bien établie : vaincre l’ennemi par l’épuisement des ressources et des forces en encerclant la cité. Les assiégés manquent de nourriture, ils souffrent du froid et des bombardements. Certains résistent et s’engagent pour briser l’étau : les assauts feront rage à Champigny. Bilan de cette effroyable tuerie : 12 000 victimes dont environ 2000 morts et 2000 disparus. À écouter sous un casque ! 

 

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles