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En bref en Île-de-France ! (78, 95, 94)

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Publié le 04/12/2021 à 09:30

YVELINES

Retour sur la 21e Edition de la rencontre pédagogique

 

Le 18 novembre dernier, a eu lieu la 21e édition de la rencontre pédagogique, qui a réuni 600 élèves. L’événement ouvert aux professeurs, aux élèves et aux étudiants de l’académie de Versailles, a pour objectif d’attirer la nouvelle génération dans cette profession souvent méconnue. Il a été organisé conjointement par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre, ainsi que celle de Paris, avec l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

« Cette rencontre a été l’opportunité de présenter un métier d’une grande richesse et ouvert sur le numérique. […] Attirer la nouvelle génération dans cette profession passionnante mais méconnue, est un enjeu de taille pour l’avenir de la profession » a expliqué Isabelle Donnou, présidente de la Commission Avenir Jeunes et Attractivité de la CRCC de Versailles et du Centre et d’Amal Taour Alves, vice-présidente de la Commission Avenir Jeunes et Attractivité de la CRCC de Versailles et du Centre.
La manifestation s’est articulée autour de plusieurs présentations, sur la complémentarité d’un expert-comptable et d’un commissaire aux comptes, le cursus de formation (de bac +2 à bac +8) présentés par un trio d’enseignants, ou encore le processus de recrutement. Les opportunités d’embauche liées au métier d’expert-comptable ont été présentées à des élèves de STMG, de BTS comptabilité et gestion, aux étudiants préparant le diplôme comptabilité et gestion ainsi qu’aux élèves en filière générale. Ces interventions avaient pour but de permettre aux étudiants de mieux appréhender la vie en cabinet, de découvrir la diversité des tâches, des secteurs d’activité, des lieux de travail et des personnes à rencontrer. 

 

 



VAL-D’OISE

Pôle d’aide aux victimes à Sarcelles

 

Le commissariat de la ville de Sarcelles dispose d’un service de prise en charge des victimes et de prévention de la délinquance. Cette cellule assume la mission d’améliorer l’écoute et l’accompagnement des victimes. Mais elle joue également un rôle de prévention et de soutien pour les familles d’auteurs de violences. Les échanges pratiqués et les entretiens se déroulent en toute confidentialité. Les communications n’imposent aucune obligation de procédure à suivre.

Deux professionnels animent se dispositif : une assistante sociale, Valérie Bayon (01 34 38 37 87) et un psychologue, Mathias Charbier (01 34 38 37 15). Ils accueillent les personnes qui souhaitent cette assistance du lundi au vendredi au Commissariat de Sarcelles, 41, avenue du 8 mai 1945.

 

 

 

 

 

VAL-DE-MARNE

Une borne de téléconsultation médicale à Villiers-sur-Marne

 

L’espace socio culturel d’aide à l’emploi (ESCALE) de Villiers-sur-Marne héberge la deuxième des Maisons France services du Val-de-Marne mise en fonction. Rappelons que ce guichet unique de services publics de l’État, propose à l’administré de réaliser les démarches relevant de différents organismes :Caisse d’allocations familiales, Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, et La Poste.






Borne de téléconsultation médicale





Maintenant doté d’une borne de téléconsultation médicale, le guichet permet aux patients de consulter à distance un médecin généraliste. Ce nouveau système répond au besoin des particuliers sans médecin traitant, à ceux dont le médecin n’est pas disponible ou ceux dont la demande est urgente. Grâce aux appareils connectés de la borne, le praticien peut fournir aux patients des soins identiques à ceux prodigués lors d’une consultation classique.

Simple et pratique, la consultation en ligne a connu une recrudescence avec la crise sanitaire du Covid-19. Avec un déplacement minime, ce dispositif permet de renforcer l’offre médicale locale et d’éviter le renoncement aux soins. La téléconsultation est préconisée pour les symptômes suivants : maux de tête, de gorge, oto-rhino ; douleur à la poitrine, ostéo-articulaire ; affection de la peau ; problème digestif, urinaire. Elle s’effectue sans rendez-vous avec un médecin français du territoire dans les 9 minutes en moyenne. Pour cela, vous devez vous munir de votre carte vitale, d’une carte bleue et d’un téléphone portable. La consultation est prise en charge par l’Assurance Maladie.

La borne est disponible du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 21h au bureau suivant : France Services - Escale, 2 boulevard de Friedberg - Tél.: 01 49 41 41 50

Les usagers qui le souhaitent peuvent se faire accompagnés et guidés par un agent de France Services du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h.

 

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