ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 78)

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 78)
Publié le 26/06/2021 à 09:36

 

HAUTS-DE-SEINE 

L’exposition en plein d’air d’art contemporain, Les Extatiques, revient à La Défense

 

Pour l’été 2021, l’exposition Les Extatiques investit de nouveau le quartier de La Défense pour une quatrième édition. Une réelle exposition d’art contemporain à ciel ouvert (et gratuite) organisée par Paris La Défense et le Département des Hauts-de-Seine qui se tiendra au cœur du quartier d’affaires et à La Seine Musicale, du 24 juin au 3 octobre.

« Le projet s’inscrit dans le cadre de “la renaissance” du quartier de Paris La Défense par la végétalisation et la création de nouveaux parcs, et dans le cadre de “l’île de biodiversité” de La Seine Musicale. Les installations artistiques exprimeront cette “floraison”, cet épanouissement des sites », assure le site Paris La Défense.

 

Une édition placée sous le signe de l’Extase

En cette année de crise sanitaire, l’événement se place assurément en soutien du monde culturel et de la création artistique. Aussi, les organisateurs ont souhaité, pour cette 4e édition, revenir « sur l’essence même du mot extatique, ses origines?: l’Extase. Il ne s’agit pas de l’extase comme notion “mystique” ou comme “état second de transe” mais plutôt comme façon de porter son regard différemment, vers soi-même et le monde.
À l’heure où nous sommes confrontés à l’urgence d’agir face à des problématiques planétaires, quel temps accordons-nous aux moments d’extase ? Comment le public peut retrouver un état d’extase, une émotion ou un moment de questionnement face à une œuvre ? Cette exposition montre l’intensité et l’ambiance des expériences de l’extase. Comment franchir consciemment des limites physiques, émotionnelles et mentales 
», explique le Commissaire et Directeur artistique de l’exposition, Fabrice Bousteau.

Neuf artistes investissent l’esplanade de Paris La Défense, et six autres s’installent à La Seine Musicale, où le Département des Hauts-de-Seine leur a proposé de créer des œuvres sur le toit-jardin de cet emblème culturel des Hauts-de-Seine, sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt.

 

 

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Démonstration d’un taxi volant électrique au Bourget

 

Ce lundi 21 juin, à l’occasion du Paris Air Forum, qui se tient au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, a eu lieu une démonstration du taxi volant de Volocity. C’est une première en France.

L’engin volant a parcouru 500 mètres à une vitesse de 30 km/h. Il est seulement monté 30 mètres de haut alors que son altitude maximale est estimée à 500 mètres et peut aller jusqu’à 250 km/h en vitesse de pointe. L’aéronef a volé plus de 2 minutes sans pilote au-dessus du tarmac de l’aérodrome du Bourget. Ce taxi a été développé par l’entreprise allemande Volocopter. En collaboration avec les Aéroports de Paris (ADP) et la RATP.

Le taxi volant, ressemblant à un petit hélicoptère blanc, développé à partir de technologie dérivée des drones, a été conçu pour transporter des personnes et des marchandises en toute sécurité dans les villes. C’est un véhicule électrique à décollage verticale (VTOL), pouvant accueillir deux personnes à bord en plus d’être doté d’un coffre. L’engin possède neuf batteries et vole grâce à 18 petites hélices en ne faisant aucun bruit : cette performance est possible grâce à sa motorisation entièrement électrique.

Son prix devrait être compris entre celui d’une moto taxi et celui d’un vol en hélicoptère. A termes, les inventeurs espèrent que le prix soit à peu près celui d’un trajet de taxi.

Selon ADP, les vrais essais, c’est-à-dire les opérations de stationnement, le décollage et l’atterrissage en situation réelle. commenceront en septembre sur l’aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin dans le Val d’Oise. « Là nous avons montré que le véhicule volait, à Pontoise, nous allons tester toutes les composantes et assembler toutes les briques, c’est tout un écosystème qu’il faut mettre en place », a indiqué le directeur général adjoint du groupe Aéroports de Paris. 

Des vols de démonstration sont prévue pour les Jeux Olympique de 2024. L’Objectif est de proposer une offre commerciale à l’horizon de 2030. Toutefois, selon Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence Européenne de la sécurité aérienne (AESA), estime que le premier taxi volant pourrait entrer en service d’ici 3 à 4 ans.

Le projet avait déjà été présenté il y a deux ans à Singapour

 

 

 

YVELINES

Concert dans le potager du roi à Versailles

 

Du premier juillet au premier août, dans le cadre du festival Idéal, des concerts en plein air auront lieu dans le potager du Roi à Versailles, en partenariat avec la région Ile-de-France, l’Ecole National Supérieur de Paysage, la ville de Versailles, radio classique, Le Figaro et Queen Elisabeth Music Chapel.

Le projet de ce festival, qui a pour mission de soutenir les jeunes artistes européen de musique classique en les réunissant avec des artistes de renom, est né au cœur de la crise sanitaire, en 2020. Pour la deuxième édition, Gérard Depardieu ouvre le bal le premier juillet en chantant Barbara. Carla Bruni montera sur la scène le 3 juillet, Fanny Ardant sera aussi présente sur la scène, tout comme Renaud Capuçon, Gérard Caussé et Victor Julien-Laferrière qui reprendront Bach. Deux concerts sont prévus par jour, un à 19h puis un autre à 21 heures.

Au total, 37 concerts auront lieu, mais aussi neuf conférences animées par Jean Paul Scarpitta, metteur en scène d’opéra, en collaboration avec Martin Mirabel, écrivain et cinéaste, sur le thème de la musique. La première se déroule le dimanche 4 juillet, autour de « La Musique n’est en rien l’apanage d’une classe choisie et cultivée, en rien un art élitaire en Europe », et la dernière se tiendra le 1er aout, cette fois ci autour du thème : « La Musique, la continuité de la Vie avec les maîtres allemands, français, italiens et belges etc. ceux qui traduisent en musique les sentiments populaires. La lumière Européenne »

Les billets de concert permettent aussi d’avoir accès à une visite guidée du potager du Roi, organisé pour l’occasion par l’Ecole Nationale Supérieur de Paysage. Pour un concert, le billet coûte entre 30 et 55 euros, prix spécial de 40 ou 50 euros pour 3 concerts. L’entrée est gratuite pour les moins de douze ans mais nécessite tout de même une réservation. Sinon, autre possibilité d’acheter un pass  qui offre des réductions proportionnelles aux nombres de concerts vue. 


INFORMATIONS

Adresse

Le Potager du Roi

Site historique de l'École Nationale Supérieure de Paysage

10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles

www.idealaupotagerduroi.com/


Transports

RER C : arrêt Versailles Château – Rive Gauche

Ligne N : arrêt Versailles Chantiers

Ligne L : arrêt Versailles – Rive Droite

Stationnement

Parking Versailles Cathédrale (entrée rue du Général Leclerc)

Parking de l'Avenue de Sceaux (près de la gare Rive-Gauche)


Recommandations sanitaires

Port du masque obligatoire

Respect des distances physiques et des gestes barrières

Présence d’une équipe de secouristes de la Croix-Rouge


Conseils

Pique-nique possible sur le site

Présence de médiateurs du patrimoine pour découvrir les richesses du site

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles