ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 78)

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 78)
Publié le 03/07/2021 à 09:13

HAUTS-DE-SEINE 

Georges Siffredi réélu à la tête du Département

 

Avec 33 voix sur 46, l’assemblée départementale, présidée par Yves Revillon, doyen de l’assemblée, a réélu le 1er juillet dernier Georges Siffredi président du Département des Hauts de Seine pour une durée de six ans.  

Le président sortant n’a pas manqué de remercier ses collègues pour la confiance accordée, et a profité de l’occasion pour présenter les priorités de son mandat, organisés autour de trois axes :

1. Le renforcement des solidarités et du lien de proximité avec les Alto-séquanais ;

2. Le développement de l’attractivité, par une politique d’investissements déterminée, au service de la qualité de vie, de la croissance et de l’emploi ;

3. L’exigence d’un développement harmonieux et durable, sans a priori dogmatique, dans la mise en œuvre de l’ensemble de nos politiques publiques.

Le président place l’action sociale au cœur de ses missions. Elle « sera menée avec une volonté forte : l’amélioration constante de nos services », a-t-il assuré lors de sa réélection.

Pensant également à la jeunesse, celui-ci entend se mobiliser pour les jeunes confrontés à une difficulté majeure, aggravés par la crise. Georges Siffredi souhaite ainsi « faire en sorte de  rapprocher l’offre de la demande, faire le lien entre acteurs économiques et formations en alternance ou structures d’apprentissage ». Il a également annoncé qu’une délégation à la jeunesse serait créée « afin qu’un élu coordonne des actions transversales facilitant le quotidien des jeunes, développant leur conscience citoyenne, favorisant leur réussite ».

Concernant les collèges, le département prévoit une enveloppe de 800 millions d’euros pour l’entretien, la rénovation et la construction des collèges. Au moins 10 nouveaux collèges devraient être livrés au cours de sa mandature. Également engagé pour la défense de l’environnement, le président considère que l’enjeu du développement durable « doit être pris en compte dans l’équilibre de toutes ses dimensions : environnementale, sociale, humaine et économique ». Les Hauts de Seine, de concert avec le département des Yvelines, entend ainsi pouvoir et développer l’approvisionnent des cantines scolaires en circuits courts, et améliorer la qualité des repas servis dans les collèges. « Enfin, je souligne l’ensemble des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable que nous mettons en œuvre dans nos collèges, qui invitent les collégiens à être acteurs de cette transition », a déclaré Georges Siffredi.

 


 


SEINE-SAINT-DENIS

14e édition du festival l’Eté du Canal

 

La 14e édition de l’Eté du canal, un festival de loisir et de culture, organisé par Seine-Saint-Denis tourisme, se déroule toutes les semaines du mardi au dimanche du 3 juillet au 15 août. Au programme navettes fluvial, parcs nautiques, ateliers gratuits, croisière, concert flottant, street art, balades et visite, etc. Sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis du 3 juillet au 15 août. Cette année, le canal Saint-Denis fête son bicentenaire, en effet, il a été mis en service en 1821.

Des kayaks ou des pédalos sont à louer pour une petite balade sur le canal, un espace d’eau sécurisé a été prévu pour les plus petits. A Bondy, les visiteurs pourront jouer au minigolf ou faire du trampoline.

L’ouverture du festival, le samedi 3 juillet, se fera en musique avec la présence d’une fanfare. De nombreux ateliers ont été préparés, par exemple, un sculpteur de ballons sera présent, une démonstration de béhourd un sport de combat médiéval est prévue, ainsi qu’un spectacle et une initiation à la danse, entre autres.
De nouvelles attractions ont été imaginées pour cette édition. Un labyrinthe fraîcheur a été installé, c’est un parcours ponctué de brumisateur afin de trouver la sortie. Pour les fans de glisse, un surf mécanique se trouve sur les berges de Bondy, autre nouveauté trois pistes de glisse gonflable aménagées réservé les enfants âgées de six à dix ans.
Des concerts flottants sont aussi organisés. Pour l’ouverture les musiciens du métro : le groupe Billet d'humeur, Méliss'acoustique et le trio Lidiop performeront sur l’eau. Le bateau prévoit six escales de 20 minutes chacune à six endroits différents dont Pantin à 16 h puis Bondy à 17 h 35 et Noisy-le-Sec vers 18 h 35. Les places sont limitées, il est nécessaire de réserver à l’avance. Possibilité de suivre le bateau à vélo, depuis les berges, durant toute la durée de son parcours.

Les associations de Bondy et Noisy-le-Sec proposent un large choix pour grignoter ou savourer des gourmandises sucrées ou salées. 

 

 


YVELINES

Découvrir le Conflans-Sainte-Honorine d’antan

 

Du 15 juin au 15 août, la médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la Batellerie, a organisé un rallye pour découvrir les allures de la ville à l’époque.
« Nous présenterons des photos et cartes postales anciennes, le but étant d’identifier les changements qui ont eu lieu à Conflans-Sainte-Honorine au cours des années
», détaille Sophie de Portes, Adjointe au maire déléguée à la Culture et au Tourisme.
Une feuille de route virtuelle est remise par la médiathèque Blaise-Cendrars, elle spécifie les différents quartiers : Fin-d ’Oise, le Vieux-Conflans, Romagné-Renouveau, Les Roches, Chennevières et le Plateau-du-Moulin. Cette feuille de route indique principalement l’emplacement de la prise de vue de chacune des vieilles photos. Les visiteurs sont invités à se balader dans les rues de la ville à la recherche des lieux des photos. Une fois un lieu trouver, les participants peuvent s’il le souhaite prendre une photo dans le même angle afin de montrer l’évolution de la ville pour ensuite les envoyés à la médiathèque qui se chargera d’organiser une exposition des cliches pour les journées européennes du patrimoine qui auront lieu à la rentrée. Du samedi 18 septembre au samedi 9 octobre 2021. Les photos seront présentées pour une mise en perspective avant/après.

Les photos datent de plusieurs périodes allant du XIXe aux années 80. Elles sont accompagnées d’une petite description informative. C’est une manière ludique de découvrir une nouvelle image de la ville de Conflans-Sainte-Honorine.
Il n’est pas nécessaire de réserver. Il suffit de télécharger la carte de route virtuelle sur le site puis de se balader dans le Conflans-Sainte-Honorine moderne tout en découvrant la ville et son image d’antan. 



0 commentaire
Poster

Nos derniers articles