ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 94, 95)

En bref en Île-de-France ! (92, 93, 94, 95)
Publié le 03/04/2021 à 09:30

HAUTS-DE-SEINE 

Le département vient en aide aux étudiants

 

La jeunesse est particulièrement touchée par la crise sanitaire qui s’éternise. Dans ce contexte, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité venir en aide aux étudiants, en organisant, depuis mai, la distribution de denrées, et ce dans plusieurs villes du territoire. « Avant, j’étais employé dans la restauration. Ma bourse me suffit à vivre au quotidien mais pas à financer des projets. Ces courses, ça va me faire ma semaine. ». Comme Arsène, étudiant en Master 2 droit et commerce international, ils sont plus de 500, chaque semaine, à profiter de ces distributions de déroulant tous les mercredis dans plusieurs communes du sud des Hauts-de-Seine, et le vendredi à Nanterre-Université.

Ces distributions, organisées en partenariat avec des associations de quartier, la Banque alimentaire mais aussi le Chaînon Manquant qui lutte contre le gaspillage alimentaire, « sont ouvertes à tous les jeunes, étudiants boursiers ou non, car nous partons du principe qu’avec la crise, beaucoup de situations se sont dégradées », explique le responsable de ce projet, Philippe Da Silva. Au total, 2,5 à 3 tonnes sont distribuées tous les 15 jours.

 

 

SEINE-SAINT-DENIS

Cancer : « Coudre c’est donner », un challenge solidaire jusqu’au 30 mai

 

Ce n’était pas une blague, bien au contraire : le 1er avril a marqué le coup d’envoi de l’opération « Coudre c’est donner ». Une action de couture solidaire au profit des personnes malades du cancer, co-organisée par le Comité de Seine-Saint-Denis de la Ligue contre le cancer et par la créatrice, couturière et blogueuse Dodynette.  

Tous ceux qui le souhaitent sont ainsi invités à coudre un accessoire à partir d’un patron couture spécifique réalisé par cette dernière et disponible à l’achat sur son site internet. Le prix de ce patron a été réajusté pour être accessible au plus grand nombre, et l’intégralité des recettes hors-taxes sera reversée au Comité. 

Dans le cadre de ce projet, un live couture (gratuit et disponible en replay) sera animé par la créatrice pour permettre aux participants de confectionner leur projet en même temps qu’elle.

Ils auront ensuite jusqu’au 30 mai pour poster une photo de leur ouvrage sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #CoudreCestDonner, et envoyer leur réalisation au comité de la Ligue contre le Cancer de leur département, afin qu’elle soit offerte à une personne malade.

 Par ailleurs, 39 entreprises partenaires soutiennent cette action de couture solidaire en offrant les cadeaux qui seront mis en jeu pendant toute la durée du challenge. A la clef : plus de 6 000€ de cadeaux !

 

 

VAL-DE-MARNE

Faux éboueurs, faux plombiers : attention aux arnaques !

 

Une visite impromptue ? Attention aux arnaques appelées « vols à la fausse qualité ». Depuis quelques mois, la circonscription de L’Haÿ-les-Roses (regroupant aussi Thiais, Rungis, Fresnes et Chevilly- Larue) connaît une augmentation significative des vols à domicile en usant de fausses identités. Des individus se faisant passer pour des policiers municipaux, des agents EDF, des plombiers, des associations... profitent de la vulnérabilité des personnes âgées pour s’introduire chez elles et leur dérober des biens de valeur.Le phénomène étant susceptible de prendre de l’ampleur, la Ville a souhaité organiser une réunion de sensibilisation auprès de nos aînés haÿssiens. Animée par le Commissaire de la Police nationale et le directeur de la Police municipale de L’Haÿ-les-Roses, elle permettra de délivrer des conseils, détailler les bons gestes à adopter et de répondre aux interrogations du public.Car en effet, des mesures de prévention simples peuvent être prises par les seniors pour se prémunir de ces intrusions :

• En premier lieu, au moindre doute, ne laissez pas la personne accéder à votre domicile (utilisez l’entrebâilleur, le judas ou l’interphone pour communiquer) ;

• Toujours identifier ses visiteurs (cartes professionnelles, ordre de mission...) ;

• Vérifier la cohérence entre la qualité du visiteur, sa tenue et son véhicule (par exemple, un policier municipal viendra toujours se présenter en uniforme avec son véhicule sérigraphié) ;

• Proposer un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications nécessaires (appeler la société en question, vérifier si on a reçu un avis de passage par courrier...) ;

• Penser à garder à proximité son téléphone avec les numéros d’appel utiles mémorisés en cas de besoin (le 17 ou la Police municipale au 01 46 15 34 24) ;

• Si une personne est entrée dans votre domicile, ne pas la laisser sans surveillance ;

• Ne jamais donner d’informations sur l’emplacement des objets de valeur ;

• Ne pas signer un papier dont la portée ou le sens ne semblent pas clairs

 

 

VAL-D’OISE

Le Département vote son budget 2021

 

Les élus du département, réunis en Assemblée par visio-conférence, autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont voté le budget primitif 2021 de 1,5 milliard d’euros.

« Les finances départementales sont impactées par la crise sanitaire que nous vivons tous : augmentation des dépenses sociales, dépenses exceptionnelles d’équipements sanitaires et plan départemental de relance. Fort de sa gestion rigoureuse depuis 2011, le Conseil départemental a su maintenir sa trajectoire en mobilisant ses ressources pour soutenir les entreprises, les associations, les étudiants et les Valdoisiens lourdement touchés par la crise. En 2021, pour participer à la relance économique et préparer l’avenir de notre territoire, le Conseil départemental augmente ses investissements de 12,8 % pour atteindre les 193 millions d’euros. Chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental consacre un budget à la solidarité de 683 millions d’euros en augmentation de près de 50 millions d’euros pour répondre aux difficultés des plus fragiles dans la crise. Protéger, accompagner et investir sont mes trois mots d’ordre pour définir l’action du Département avec les élus sur l’ensemble du territoire en 2021 » souligne Marie-Christine Cavecchi.

La solidarité représente 58,4 % des dépenses réelles de fonctionnement de la collectivité. Pour protéger et accompagner les plus fragiles, le Conseil départemental consacre 683,6 millions d’euros à son action sociale destinée aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, à la petite enfance et à l’aide sociale à l’enfance. S’agissant du Revenu de solidarité active, le budget est en augmentation de près de +30 % depuis 2019 pour faire face aux conséquences économiques de la crise de la Covid-19 et accompagner les bénéficiaires vers le retour à l’emploi. Malgré la crise sociale exceptionnelle, l’État continue de se désengager sur le RSA ; il compensait 80 % de la dépense du RSA en 2004 en Val-d’Oise, contre seulement 35 % en 2021.

Le Conseil départemental lance un programme d’investissement de 193,6 millions d’euros en 2021. Parmi les grands projets cette année, les constructions de deux collèges et de l’extension du centre de hautes performances sportives du Val-d’Oise (CDFAS) seront lancées, et la nouvelle maison départementale de l’enfance sera ouverte à la rentrée de septembre. Le Conseil départemental consacre également un budget dédié aux aménagements de voirie (sécurité, entretien, pistes cyclables, réaménagement, études…) en augmentation de +18 % à hauteur de 56,9 millions d’euros. 5 millions d’euros sont consacrés au développement des itinéraires cyclables dans le cadre du plan Vélo en Val-d’Oise lancé fin 2019. Les pompiers du Val-d’Oise, en première ligne dans la crise Covid-19 depuis un an, bénéficieront de 5 millions d’euros d’investissement cette année (45 millions d’euros sur 2018-2023). Enfin, le Conseil département maintient son aide à l’investissement des communes à hauteur de 25 millions d’euros.

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles