ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

En bref en Île-de-France ! (95, 92, 75)

En bref en Île-de-France ! (95, 92, 75)
Publié le 23/10/2021 à 09:33


VAL-D’OISE

Lutte contre les incivilités à Franconville

 

La brigade anti-incivilités de Franconville a pris ses fonctions début 2021. Ses six agents ont d’ores et déjà dressé 2 092 procès-verbaux, essentiellement pour des infractions de stationnement : en double-file, sur les espaces verts, les trottoirs, les passages piétons, etc. Cette répression a amené une amélioration progressive des comportements des automobilistes qui a fluidifié la circulation dans les rues de la commune. Par ailleurs, l’application Franconville permet aux habitants de déclarer les incivilités qu’ils rencontrent et de participer à la politique de lutte contre ce fléau. Pour compléter le dispositif, la vidéoverbalisation sera prochainement installée à des points stratégiques de la ville. Le boulevard Maurice Berteaux, les rues de Paris et de Taverny, la Gare, l’avenue du Général Leclerc seront équipés de caméras d’ici l’an prochain. A cela s’ajoute le recrutement en cours de trois agents de surveillance de la voie publique et huit agents vacataires école pour accroitre les effectifs.

Les dépôts sauvages font partie des comportements inadmissibles. Face à leur multiplication aux abords des bornes enterrées, la Ville a décidé d’agir concrètement. Parmi les trente résidences qui utilisent ses équipements de collecte, certaines vont voir leur accès limité à leurs seuls résidents. L’expérience montre que cette disposition donne de bons résultats. La répression et la prévention sont accompagnées par un travail de sensibilisation mené avec les conseils de quartier.

Par ailleurs, signalons que les locaux de la police municipale font l’objet d’une rénovation et d’un agrandissement destiné notamment au traitement des dossiers et à leur archivage. Le système informatique et les conditions de travail seront revus.





HAUTS-DE-SEINE 

Le musée à ciel ouvert du quartier La Défense s’enrichit de nouvelles œuvres d’art

 

Chaque année, au lendemain de l’exposition d'art contemporain Les Extatiques déployée sur l'Esplanade de La Défense, une œuvre de l’événement est choisie pour rejoindre la collection permanente de Paris La Défense.

Alors que l’édition 2021 a pris fin le 3 octobre, quelle œuvre continuera à briller aux cotés des tours ? Cette année, ce n’est pas une mais deux œuvres qui ont été sélectionnées pour enrichir le musée à ciel ouvert du premier quartier d’affaires européen. Il s’agit de Cube Sphere Gold, une composition dorée dont la forme n’est pas sans rappeler celle de la célèbre Arche de La Défense, réalisée par Cyril Lancelin – et qui devrait rejoindre prochainement le parvis de la tour Saint-Gobain –, et Rezilientia, de Ghyslain Bertholon, une sculpture représentant un tronc d’arbre dans lequel est plantée une hache, qui « évoque avec optimisme la résilience de la nature face aux catastrophes écologiques », assure le site Paris La Défense.

À cela s’ajoutent la récente acquisition de huit autres œuvres, pérennisées dans le cadre du festival Street culture Urban Week Paris La Défense (quatre de l’artiste OakOak, et quatre autres de Levalet), portant à plus de 70 le nombre d’œuvres disséminées dans le quartier d’affaires parisiens, faisant le bonheur des passants.





 

0 commentaire
Poster
art
IDF

Nos derniers articles