DROIT

J-1 avant le début de la Grande consultation nationale des avocats

J-1 avant le début de la Grande consultation nationale des avocats
Publié le 04/06/2024 à 08:40

Dans l’optique de recueillir la parole des avocats en France sur leurs attentes et besoins spécifiques selon les territoires, le Conseil national des barreaux lancera cette consultation inédite ce 5 juin, avec une première rencontre au barreau de Rouen.

Le top départ du « tour de France » du Conseil national des barreaux va bientôt être donné.

À partir de ce 5 juin et pour quatre mois, avocats et membres du conseil se déplaceront dans plusieurs barreaux français afin de recueillir la parole des 76 000 avocats sur leurs besoins et attentes spécifiques propres à chaque région « pour mieux répondre aux enjeux de la profession », et ce dans le cadre de son inédite Grande consultation nationale des avocats. Et pour « donner toute l’ampleur nécessaire » à cette démarche, la présidente du CNB Julie Couturier fera également partie du cortège, avait-elle déjà annoncé en mars lors de l’assemblée général du conseil, et ce que vient confirmer le conseil dans un communiqué.

Ce 31 mai, Julie Couturier s’est d’ailleurs rendue à l’assemblée générale de la Conférence des bâtonniers, lors de laquelle elle a pu présenter cette démarche et le planning des premières rencontres.

Le barreau de Rouen ouvrira le bal des échanges

Le premier rendez-vous est donné à la Maison des avocats de Rouen à 18 heures à la suite d’un point presse, lors duquel les avocats pourront remonter leurs suggestions pour « mieux défendre et représenter leurs confrères » mais aussi « insuffler de la démocratie participative dans le système de démocratie représentative », écouter et dialoguer avec la présidente, est-il précisé dans le communiqué de l’organe représentatif des avocats.

Les rencontres se poursuivront le 7 juin à Agen, avant un double rendez-vous au barreau de Lyon les 11 et 12 juin.

Deux barreaux franciliens accueilleront également les avocats lors de la Grande consultation, à savoir celui des Hauts-de-Seine le 18 juin, et celui de Meaux le lendemain. Les trois dernières visites de juin se tiendront respectivement les 26, 27 et 28 à Toulon, Nice et Grasse.

Le 5 juillet, les avocats se rendront au barreau de Rennes, avant de partir à la rencontre de leurs confrères et consœurs à Poitiers le 11 juillet, puis à Bordeaux le lendemain.

La Grande consultation se poursuivra avec quatre autres rendez-vous du 17 au 19 juillet, à Nîmes, Tarascon, Carpentras et Avignon. Les dates des prochaines rencontres qui devraient s’achever en septembre ne sont pas encore communiquées, mais ne sauraient tarder.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles