ENTREPRISE

La nouvelle phase de l’élection syndicale des TPE 2024 se poursuit

La nouvelle phase de l’élection syndicale des TPE 2024 se poursuit
Publié le 05/06/2024 à 17:14

Depuis le 22 mai et jusqu’au 14 juin, les employeurs et chargés de paie sont invités à corriger les données relatives aux salariés afin d’assurer à ces derniers les meilleures conditions de déroulement du scrutin qui se tiendra en fin d’année.

Après les organisations syndicales, c’est au tour des employeurs d’entreprises de moins de 11 salariés, des employeurs particuliers et des cabinets d’experts comptables chargés de la paie de jouer leur rôle dans le cadre de l’élection syndical TPE 2024.

Le 22 mai dernier, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, qui a impulsé cette élection, a ouvert une nouvelle phase dans ce cadre : la phase de correction des données des salariés. Au total, 44 000 professionnels sont appelés à procéder à ces corrections, et ce avant le 15 juin.

Pour cela, un site internet dédié avec une « interface ergonomique et fonctionnelle » ainsi qu’une assistance téléphonique ont été mis en place, afin d’accompagner les employeurs et chargés de paie dans cette démarche. Une correction qui intervient « à un moment clé de notre démocratie sociale » indique le ministère sur son site Internet, « nécessaire pour permettre aux salariés de voter ».

Un vote à distance dès le 25 novembre

Car à partir du 25 novembre et jusqu’au 9 décembre 2024, ce sont près de 5 millions de salariés de TPE et de particuliers employeurs sans représentants dans leur entreprise ni comité social économique qui seront appelés à voter pour les organisations syndicales chargées de les représenter dans le cadre du dialogue social en entreprise.

Les salariés pourront d’ailleurs vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes à partir du 2 septembre prochain, avant de recevoir le matériel nécessaire pour voter en ligne ou par voie postale.

Les organisations désignées fourniront des conseils et une assistance juridique à ces TPE qui représentent 82 % des entreprises et 18 % du secteur privé, en plus de jouer un rôle important dans la négociation des conditions de travail et de rémunération, pointe un communiqué du ministère.

Prochaine phase, donc, le scrutin à distance avant une proclamation des résultats le 19 décembre.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster
TPE

Nos derniers articles