SOCIÉTÉ

La première ligne téléphonique pour signaler des maltraitances animales est désormais fonctionnelle en France

La première ligne téléphonique pour signaler des maltraitances animales est désormais fonctionnelle en France
Publié le 24/06/2024 à 16:48

Actif depuis aujourd’hui, le numéro national 3677 dédié à toutes les espèces permet à quiconque de signaler des faits de maltraitance animale et d’orienter les appels vers les bons interlocuteurs.

Un nouvel outil dans la lutte contre les maltraitances animales. Dès aujourd’hui, toute personne souhaitant signaler un fait de maltraitance sur un animal, quelle que soit l’espèce, peut composer le numéro national gratuit 3677, également baptisé « SOS maltraitance animale ».

Un numéro « simple à mémoriser » et « une première attendue depuis de très nombreuses années » d’après Loïc Dombreval, ex-député, rapporteur général de la loi contre la maltraitance animale votée en 2021, vétérinaire et président de l’association réunissant différents acteurs de la protection animale pour réfléchir aux actions à mener pour mieux les protéger, le Conseil national de la protection animale (CNAP).


En effet, selon une étude menée en 2022 par Woopets, site internet « dédié aux animaux de compagnie », 31 % des Français auraient déjà rencontré des difficultés pour signaler un tel fait. A l’époque, 95 % étaient ainsi favorables à la création d’une ligne nationale dédiée, à l’instar des 236 000 citoyens ayant signé la pétition pour la création d’un numéro vert d’urgence, lancée en janvier 2023 par la militante pour les droits des animaux Gabrielle Paillot.

Un numéro pour faciliter les signalements et gagner du temps

Gratuit, ce numéro unique a donc été mis en place pour que les cas de maltraitance soient plus facilement remontés par les personnes témoins, à l’heure où il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner. Pour le CNAP, « une ligne téléphonique avec un contact humain direct est la solution la plus simple et la plus efficace pour signaler une maltraitance animale ».

En outre, le 3677 permet de filtrer les signalements, en réduisant les appels « inopportuns » et donc contreproductifs qui représenteraient environ 60 % des sollicitations téléphoniques, d’après les sources du CNAP. Les personnes qualifiées traitant les appels pourront quant à elles orienter « rapidement » les appelants vers les organisations compétentes - police nationale, gendarmerie, mairies ou encore associations.

Plus globalement, cette nouvelle ligne téléphonique doit permettre de centraliser chaque cas avéré de maltraitance animale, et de remonter des statistiques fiables, les associations telles que 30 millions d’amis peinant à quantifier ces cas de maltraitances. Et comme l’indique l’APRAD (association rassemblant des diplômés de droit animalier) dans un communiqué publié récemment, ces chiffres pourraient par la suite avoir du poids pour faire bouger les politiques publiques sur le traitement des animaux.

Par ailleurs, cette ligne téléphonique peut également jouer un rôle de détecteur précoce des individus violents qui pourraient également maltraiter femmes ou enfants, pointe le CNAP, qui souligne l’existence avérée d’une corrélation entre les violences faites aux animaux et celles perpétrées sur des humains.

Toutefois, l’association se veut prudente : « Le 3677 n’est pas une solution magique qui va régler tous les problèmes de maltraitance animale en France et sauver tous les animaux victimes de maltraitance ». Ce service n’intentera aucune action en justice et ne se portera pas partie civile, précise la revue Le Point Vétérinaire. Un formulaire en ligne peut également être rempli pour signaler un cas de maltraitance animale, directement depuis le site internet du CNAP.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles