ACTUALITÉ

Le CESE lance une enquête sur les effets du dérèglement climatique sur la santé au travail

Le CESE lance une enquête sur les effets du dérèglement climatique sur la santé au travail
Publié le 09/12/2022 à 14:30

Le Conseil économique, social et environnemental a démarré une enquête auprès des représentants des personnels et employeurs le 1er décembre 2022. Objectif : mieux prendre en compte les enjeux et outils pour adapter les lieux de travail au réchauffement climatique.

 

Comment les représentants du personnel perçoivent-ils la prise en compte des enjeux liés aux dérèglements climatiques au travail ? Quelles sont les pratiques actuelles du dialogue social sur les questions de santé-environnement dans leur entreprise ? Quels sont les outils à disposition des partenaires sociaux pour identifier et prévenir les risques émergents ? C’est à ces questions que souhaite répondre le Conseil économique, social et environnemental, qui a lancé le 1er décembre une enquête en ligne sur ces questions de santé-environnement et de dialogue social. Il est possible d’y répondre, en ligne, jusqu’au 13 janvier.

 

« La population active est particulièrement exposée aux risques climatiques. Les fortes chaleurs réduisent le temps de sommeil et par suite l’attention au travail. Elles sollicitent davantage le corps humain, qui doit équilibrer son bilan thermique, ceci provoquant un surcroît de fatigue. Toute personne qui doit se déplacer de son domicile à son travail subit les conséquences des intempéries, des pics de pollution atmosphérique et peut y contribuer par l’usage individuel de son véhicule. Enfin, l’éco-anxiété est un nouveau facteur allant croissant et devant être considérée », explique l’assemblée constitutionnelle.

 

Identifier les risques futurs

 

Afin de sérier les nombreux enjeux, identifier les leviers d’actions et proposer de nouvelles solutions, le questionnaire porte sur cinq séries de questions : la perception de la prise en compte des enjeux liés aux dérèglements climatiques au travail, la vision sur les questions de formation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux, le dialogue social en entreprise ou dans la fonction publique autour du bien travailler et travailler autrement face aux dérèglements climatiques, les outils à la disposition des partenaires sociaux pour identifier, évaluer, prévenir et atténuer les risques émergents, et le rôle des services de prévention et de santé au travail.

 

Le questionnaire du CESE s’adresse aux représentants des personnels du public et du privé, employeurs des petites et grandes entreprises et de la fonction publique. Après la fin de la consultation, les contributions seront analysées dans le cadre d’un avis du Conseil et de préconisations pour une meilleure prise en compte des enjeux et des outils permettant d’affronter le changement climatique. Une synthèse des formulaires sera publiée sur le site du CESE d’ici le mois d’avril 2023.

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles