DROIT

Les étudiants en master peuvent encore s’inscrire au prix des Masters du CNGTC

Les étudiants en master peuvent encore s’inscrire au prix des Masters du CNGTC
Publié le 01/06/2024 à 17:48

Lancé il y a quelques semaines, le concours qui vise à mieux faire connaitre la profession auprès du monde universitaire clôturera ses inscriptions le 21 juin prochain. A la clé pour le lauréat et son mémoire à caractère juridique, une dotation de 2 000 euros.

Etudiants en deuxième année de master à vocation recherche dans une unité de formation et de recherche, une Faculté de droit ou un institut d’études politiques, il est encore temps de candidater à la 14e édition du prix des Masters lancé par le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC).

En effet depuis la mi-mai et jusqu’au 21 juin prochain, les étudiants concernés peuvent envoyer leur candidature par voie postal ou électronique, pour tenter de remporter le prix qui entend mieux faire connaitre la profession de greffier de tribunal de commerce au monde universitaire, indique le CNGTC sur son site internet.

Le prix viendra récompenser « le meilleur mémoire à caractère juridique et à vocation recherche dont le thème est en relation avec la vie des affaires et plus particulièrement la justice commerciale » rappelle le règlement du prix, qui ajoute qu’au moment de s’inscrire, le candidat devra indiquer le sujet de son travail et l’expliquer en quelques lignes, ainsi que la note obtenue lors de sa soutenance de mémoire.

Une remise du prix lors du Congrès national des greffiers des tribunaux de commerce

Le comité de sélection délibérant sur les mémoires, composé de membres du corps universitaire, de membres du bureau du Conseil national et de greffiers, sur volonté du président du CNGTC Vincent Geneste qui « souhaite [les]associer aux délibérations », se réunira avant le 11 septembre pour décider du mémoire lauréat. Le règlement précise en son article 7 les critères que doivent remplir les mémoires pour se voir récompenser, parmi lesquels l’intérêt et l’originalité du sujet du mémoire, la qualité de l’analyse juridique et la portée des travaux pour la justice commerciale.

Toutefois, le comité se réserve la possibilité de ne décerner aucun prix, à l’instar de 2012, si les mémoires soumis ne remplissent pas les conditions requises, et peut à l’inverse également décider, en plus d’attribuer le premier prix, de récompenser un mémoire « qui aura particulièrement retenu son attention », toujours selon le règlement du prix des Masters.

Si lauréat il y a, c’est à l’occasion du 136e Congrès national des greffiers des tribunaux de commerce, qui se tiendra à Reims les 3 et 4 octobre prochains, que sera remis le prix des Masters au meilleur mémoire. Le ou la lauréat(e) recevra également une dotation de 2 000 euros, ainsi qu’un an d’abonnement à une revue juridique, offert par les éditions LexisNexis, partenaire du CNGTC.

L’année dernière, c’est l’étudiant Henri Garaud de la faculté de droit & sciences économiques de Limoges qui s’est vu décerner le prix des Masters pour son mémoire de 200 pages intitulé « L’articulation du nouveau statut de l’entrepreneur individuel avec le droit patrimonial de la famille ».

Allison Vaslin


0 commentaire
Poster

Nos derniers articles