ACTUALITÉ

Les syndicats d’avocats unis pour défendre le secret professionnel

Les syndicats d’avocats unis pour défendre le secret professionnel
Publié le 26/03/2021 à 14:07

Dans un communiqué commun en date du 18 mars, les syndicats d’avocats ont très clairement exprimé leur opposition à tous projet de loi qui viendrait menacer le secret professionnel de l’avocat.

 


Les organisations syndicales des avocats sont mobilisées pour défendre le secret professionnel.

L’association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE), la Fédération nationale des Unions des Jeunes Avocats (FNUJA), la Confédération Nationale des Avocats (CNA), le Manifeste des Avocats Collaborateurs (MAC), Avenir des Barreaux De France (ABF), et le Syndicat des Avocats de France (SAF) s’opposent, de concert, à tous projet de loi qui porterait atteinte au secret professionnel de l’avocat. « Pas de secret professionnel au rabais ! », s’insurgent-ils dans un communiqué commun.

Comme elles le rappellent dans ce document, « L’article 66-5 de la loi du 31 janvier 1971 dispose que les consultations, correspondances, notes d’entretien émanant d’un avocat et plus généralement toutes les pièces du dossier sont couvertes par le secret professionnel et ce “…en toutes matières, que ce soit dans le domaine du conseil ou dans celui de la défense” ». Les signataires déplorent cependant que certaines décisions de jurisprudence française viennent restreindre le secret professionnel de l’avocat « à la seule sphère de l’exercice des droits de la défense en matière judiciaire ».

Ils estiment que le projet de loi de « confiance dans l’institution judiciaire » du ministère de la Justice « déchire le secret professionnel de l’avocat en deux », en laissant « entendre que le secret professionnel de l’avocat, dans son activité de conseil, ne serait pas opposable aux autorités de poursuite et d’enquête ».

« Or, la défense, ce n’est pas seulement le combat judiciaire », pointent-ils dans le communiqué, mettant en lumière la mission de conseil de l’avocat : « C’est grâce aux conseils des avocats que l’efficacité et la sécurité juridique des actes prend toute sa dimension, c’est encore grâce aux conseils des avocats que des situations peuvent être régularisées pour être conformes à la règle de droit ». « L’activité de conseil est consubstantielle aux droits de la défense car elle transcende toute celle de la profession, qu’elle soit juridique ou judiciaire » déclarent, d’une seule voix, les organisations syndicales de la profession, qui s’opposent donc très clairement « à tout projet de loi qui porterait atteinte, de manière directe ou indirecte, au secret professionnel attaché à l’activité de conseil de l’avocat ».

 

Renforcer le secret professionnel

Les organisations syndicales des avocats demandent par ailleurs aux pouvoirs publics de renforcer le secret professionnel, et formulent à ce titres trois propositions.

Elles soumettent, en premier lieu, la création d’un alinéa 2 à l’article 226-13
du Code pénal précisant que « le secret professionnel de l’avocat est défini par l’article
66-5 de la loi 71-1130 du 31 décembre 1971 ».

Ces dernières proposent également la modification de l’alinéa 2 de l’article 56-1 du Code de procédure pénale comme suit : « Le magistrat qui effectue la perquisition veille à ce que les investigations conduites ne portent pas atteinte au libre exercice de la profession d’avocat que ce soit dans le domaine du conseil ou dans celui de la défense. »

La modification de l’alinéa 3 de l’article 100-5 du Code de procédure pénale a également été évoquée, comme suit : « À peine de nullité, ne peuvent être transcrites les correspondances avec un avocat visées à l’article 66-5 de la loi du 31 décembre 1971. »

 

 

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles