JUSTICE

Pour le Conseil d’État, un ancien bâtonnier peut bien être élu plus de deux fois de suite au Conseil de l’Ordre

Pour le Conseil d’État, un ancien bâtonnier peut bien être élu plus de deux fois de suite au Conseil de l’Ordre
Publié le 31/05/2024 à 16:23

La juridiction a confirmé le fait que la différence entre les anciens bâtonniers et les autres membres du Conseil de l’Ordre ne méconnaissait pas le principe de la légalité.

Le Conseil d’État a validé, mercredi 29 mai, la possibilité pour un ancien bâtonnier d’être élu au Conseil de l’Ordre plus de deux fois consécutives.

Cette disposition figure dans le décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, qui prévoit notamment qu’« à l’expiration du deuxième de deux mandats successifs, les membres sortants, à l'exception des anciens bâtonniers, ne sont rééligibles qu'après un délai de deux ans ».

C’est la différence de traitement entre les anciens bâtonniers et les autres membres du Conseil de l’Ordre qui était attaquée devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif français par un avocat au barreau de Versailles, lequel jugeait la mesure contraire au principe d’égalité devant la loi.

« La situation particulière des anciens bâtonniers » permet cet avantage

Dans ses conclusions, le rapporteur public affirmait que si cette limitation à deux mandats successifs se fondait sur l’idée de favoriser l’entrée de jeunes et de nouveaux profils dans le Conseil, « cette idée, moderne, n’en reste pas moins une dérogation au principe de la liberté de se porter candidat à une élection ».

Le même rapporteur considérait néanmoins que cette différence, du fait des prérogatives du bâtonnier, n’était pas contraire au principe d’égalité.

Un avis qu’a suivi le Conseil d’État, estimant que les dispositions contestées « ne méconnaissent pas le principe d'égalité, eu égard à la situation particulière des anciens bâtonniers et à l'expérience que leur a conférée l'exercice de telles fonctions ».

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles