ACTUALITÉ

Pourquoi le marché des fusions-acquisitions connaît un boom historique ?

Pourquoi le marché des fusions-acquisitions connaît un boom historique ?
Publié le 15/10/2021 à 15:44

Les transactions M&A (merger & acquisition) ont enregistré une croissance de 131 % en valeur au niveau mondial par rapport au premier semestre de 2020. En France, cette croissance exceptionnelle est également observée au premier semestre 2021 avec une augmentation de 67 % en valeur des transactions par rapport à la même période en 2020 et de 48 % en volume. Les opérations ont atteint les 104,3 milliards de dollars, un montant qui n’avait pas été atteint depuis trois ans.

Cette augmentation exceptionnelle s’explique par la forte chute des opérations au début de l’année dernière, liée à la crise sanitaire. L’augmentation est plus limitée en volume et s’élève à 29 % sur la même période. 

 

 

Quels sont les secteurs concernés par le boom de M&A ?

Trois secteurs se distinguent et affichent une forte croissance en matière de transactions de M&A : la santé et les énergies vertes, média et télécoms (TMT) et les technologies. Le nombre d’opérations liées à l’hydrogène a également augmenté, laissant entrevoir la place croissante de cette énergie dans la décarbonation de nos sociétés. Ces opérations vont continuer à se développer dans les prochaines années, au vu de la montée des impératifs écologiques.

En toute logique, ces résultats sont la conséquence des changements profonds qui s’opèrent sur le volet économique depuis plus d’un an.

à noter que les secteurs qui ont été touchés de plein fouet par la crise connaissent une croissance plus timide. Ainsi, cela concerne le secteur de l’immobilier, des services financiers et des biens de consommation. 

 

 

Comment expliquer cette tendance ? 

Ainsi, la crise sanitaire a engendré de nouvelles demandes en matière de nouvelles technologies. Des nouveaux besoins ont émergé avec, comme solution pour y répondre, une offre digitale.

Par conséquence, les structures entrepreneuriales (tous secteurs confondus) ont intégré des services inédits en interne afin de permettre une continuité opérationnelle à distance pour les salariés. Dans le secteur des énergies vertes, il faut souligner une particularité importante : la population a pris conscience de l’importance de mener des actions pour préserver les ressources naturelles. Enfin sur le marché de la santé, le Covid a fortement dynamisé le développement technique et la mise en place de solutions capables de répondre aux besoins des populations.

Ces mouvements structurels de marché sont expressément favorables aux opérations de rapprochement industriels et de croissance externe.

 

 

Que peut-on prévoir pour l’année 2022 ?

Le futur est favorable pour les opérations M&A. En effet, d’une part, le marché dispose de nombreuses liquidités, et d’autre part, les conditions de financement sont positives. La croissance organique des entreprises est cristallisée par des enjeux logistiques et de matières premières au niveau mondial. Une demande forte et une offre de biens et services en progression lente génère structurellement une raréfaction des actifs sur le marché.

La progression observée en début de l’année 2021 ne va pas s’arrêter. La course aux acquisitions d’actifs stratégiques est partie pour continuer. De surcroît, cette dynamique structurelle se trouve renforcée par la conjoncture actuelle. Ainsi, les entreprises, en cherchant des leviers de croissance, se focalisent sur leur cœur de métier. Le recentrage opérationnel génère la scission d’actifs non stratégiques qui peuvent correspondre à de réelles opportunités pour d’autres acteurs du marché ayant un positionnement différent.

 

 

Florent Jacques,

CEO de Finkey

 

 

0 commentaire
Poster
M&A

Nos derniers articles