ACTUALITÉ

Un meilleur accès aux avocats pour un meilleur accès au droit et à la justice

Un meilleur accès aux avocats pour un meilleur accès au droit et à la justice
Publié le 01/07/2021 à 15:08

Le 17 juin, le Conseil national des Barreaux (CNB) a présenté les résultats de la 2e édition de son baromètre consacré à l’accès au droit. On y apprend qu’aux yeux des Français, les libertés et droits fondamentaux tendent à reculer.

 


L'institution judiciaire est en difficulté, et fait actuellement l’objet de nombreuses critiques. Alors que le gouvernement ambitionne, à travers son projet de loi, de restaurer la confiance dans l’institution judiciaire et que le chef de l’État a annoncé, sur proposition de François Molins et Chantal Arens, respectivement procureur général et Première présidente de la Cour de cassation, l’organisation des États généraux de la justice en septembre prochain, comment les Français perçoivent-ils l’accès au droit ? Telle est la question que s’est posée le CNB. En partenariat avec ODOXA, celui-ci a réalisé une étude, région par région, visant à « comparer le ressenti et le sentiment qu’ont les Français vis-à-vis des libertés, de la facilité à accéder à un tribunal ou à une aide juridique », dont les résultats ont été dévoilés le 17 juin dernier.

 

 

Un accès au droit et aux tribunaux difficile

Premier constat : aux yeux des Français, les libertés et droits fondamentaux reculent. En effet, l’étude révèle que « 77 % des Français ont le sentiment que les libertés et les droits fondamentaux ont tendance à reculer, un sentiment encore plus marqué en Outre-mer (84 %) mais aussi en Bretagne (83 %) et dans le Grand-Est (82 %) », assurent les rédacteurs.

La 2e édition du baromètre consacré à l’Accès au droit révèle également un accès aux tribunaux jugé difficile par les interrogés. En effet, « plus d’un Français sur trois affirme que, là où il habite, il est difficile d’accéder aux tribunaux (35 %), et qu’il est difficile de faire valoir ses droits (37 %) », et près d’un Français sur deux en Normandie (48 %). Dans cette même région, ils sont 71 % (et 72 % en Nouvelle Aquitaine) à estimer que l’accès au droit est devenu plus difficile ces dernières années, c’est plus que la moyenne nationale (67 %). « Les Français n’ont plus de perception uniforme de la carte judiciaire, mais un sentiment très fort d’inégalité dans l’accès au droit, dans l’accès au juge, dans l’accès aux tribunaux » souligne le président du CNB, Jérôme Gavaudan.

 

 

Qu’est ce que l’accès au droit ?

Lorsqu’on interroge les Français sur les éléments permettant de garantir l’accès au droit et à la justice, deux réponses apparaissent primordiales, pour 54 % d’entre eux : l’accès aux avocats et l’accès aux informations juridiques et judiciaires. « En d’autres termes, il est important à leurs yeux que les justiciables soient bien conseillés et défendus d’une part et que les Français soient mieux informés sur les droits, les lois et les procédures d’autre part », éclaire le CNB. À l’inverse, les délais pour rendre les décisions (53 %) et le coût pour les justiciables (23 %) apparaissent comme des obstacles importants pour l’accès à la justice.

 


Pourquoi un meilleur accès au droit ?

Pour plus de 4 Français sur 5, cela permettrait d’assurer une meilleure reconnaissance des droits des justiciables. 82 % des personnes interrogées soulignent également que cela permettrait une plus grande garantie du respect des droits fondamentaux. Pour 80 % des Français, un meilleur accès au droit permettrait aussi d’éviter des procédures judiciaires inutiles. Enfin, ils sont 73 % à mettre en avant les répercutions bénéfiques que cela aurait sur le fonctionnement général de la justice.

 

 

Les avocats et le numérique pour un meilleur accès au droit

Alors comment garantir un meilleur accès au droit ?

Plus de 4 Français sur 5 (82 %) estiment que faciliter l’accès aux avocats améliorerait l’accès au droit. En effet, 48 % affirment avoir déjà consulté un avocat. Pour autant, le recours à un avocat n’est pas le premier réflexe des Français. Ils ne sont que 11 % à se tourner vers la robe noire, mais 40 % à chercher leurs réponses juridiques directement sur Internet. Pourtant, 1 Français sur deux déclare ne pas faire confiance aux sites qui commercialisent des informations juridiques.

Malgré tout, la dématérialisation des pratiques a le vent en poupe ! 71 % plébiscitent le numérique, affirmant que le développement des procédures en ligne est une bonne chose pour l’accès au droit. Une solution davantage soutenue par les cadres (83 %) et les Franciliens (82 %).

L’étude révèle alors une impression d’inégalité forte ressentie par les Français. Face à ce constat, Jérôme Gavaudan entend bien défendre l’accès au droit : « Le CNB a décidé d’entrer dans le débat de la présidentielle en mettant en avant ces injustices », a-t-il affirmé.

 

Constance Périn

 

0 commentaire
Poster
CNB

Nos derniers articles