JUSTICE

Un nouveau « live chat » du ministère de la Justice pour le recrutement de personnels de greffe

Un nouveau « live chat » du ministère de la Justice pour le recrutement de personnels de greffe
Publié le 03/06/2024 à 16:04

Consacrée cette fois à la profession de greffier, cette session de discussion qui se tiendra le 7 juin prochain en ligne donnera l’opportunité au public intéressé d’échanger avec six professionnels pour tout connaitre du métier.

Après trois « live chat » portant sur la découverte des professions de magistrat, d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, et des métiers pénitentiaires, le ministère de la Justice réitère l’opération avec une nouvelle session de discussions portant cette fois sur les personnels de greffe.

Ce 7 juin, dès 14 heures et dans un laps de temps d’une heure, les inscrits pourront poser toutes leurs questions aux six professionnels, dont une greffière ambassadrice de la transformation numérique, qui animeront la session depuis le site lajusticerecrute.fr.

Via le chat, les participants, qu’ils soient étudiants en droit ou juristes en recherche de reconversion, pourront ainsi se renseigner sur les voies d’accès aux concours, la formation requise et à quoi ressemble une journée type d’un greffier etc., l’objectif étant de mieux faire connaitre et comprendre « le quotidien de ces agents du ministère ».

Lors des précédents live, plus d’une soixantaine de questions avaient été posées. Celles-ci portaient notamment sur les conditions de travail, les attentes lors des concours et les débouchés professionnels. Les questions et les réponses des professionnels sont d’ailleurs consultables même à l’issue du live chat.

Ce live intervient alors que la phase d'inscriptions au concours de greffier, ouverte depuis le 3 mai, se poursuit. Il reste possible de candidater jusqu'au 15 juillet prochain, avec un début des épreuves écrites dès le 1er octobre suivant.

Allison Vaslin

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles