Encore une quinzaine de jours pour s’inscrire aux Journées juridiques du patrimoine


lundi 14 octobre 2024 à 10:552 min

Écouter l'article

Ouvertes depuis la mi-juillet, les inscriptions à la 24e édition du colloque s’achèveront le 26 octobre prochain, soit quelques jours avant le début de l’événement le 7 novembre suivant.

Derniers jours pour s’inscrire aux Journées juridiques du patrimoine !

Que ce soit pour participer au déjeuner et/ou à cette journée de colloque, les participants ont encore jusqu’au 26 octobre pour s’inscrire et assister à la 24e édition de cet événement qui se tiendra à la Maison du barreau à Paris le 7 novembre prochain.

Les adhérents de la Fédération Patrimoine-Environnement pourront assister gratuitement à la journée de colloque, mais devront toutefois régler la somme de 75 euros s’ils souhaitent y déjeuner. Les non-adhérents devront pour leur part régler la somme de 140 euros. L’entrée et également gratuite pour les étudiants, précise l’événement.

Des tables rondes et débats au programme des Journées juridiques du patrimoine

Cette année, le colloque tentera de répondre à la question « Le patrimoine survivra-t-il aux normes ? » à travers deux tables rondes, intitulées « Diagnostic de performance énergétique (DPE) et conservation du patrimoine : qui doit s’adapter ? » et « Zéro artificialisation nette (ZAN) et conservation du cadre de vie : comment s’adapter ? ». Celles-ci seront chacune suivies d’un débat entre les intervenants et le public.

Une session actualité parlementaire et une session actualité jurisprudentielle seront notamment au programme.

L’après-midi, un étudiant de master se verra récompenser pour ces travaux dans le domaine du droit du patrimoine (matériel et immatériel) culturel et paysager dans le cadre de la cérémonie de remise de Prix Pierre-Laurent Frier, en hommage au professeur de droit public à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’année dernière, l’étudiante Emma Tran Van Nhieu avait été sacrée lauréate pour son mémoire sur « L’appropriation culturelle en droit et la protection internationale du patrimoine culturel immatériel des communautés ».

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.