Le forum des stages pour les élèves avocats revient à Issy-les-Moulineaux


lundi 6 janvier 2025 à 14:572 min

Écouter l'article

Le 24 janvier prochain, les étudiants pourront partir à la rencontre des différents cabinets recruteurs et tenter de trouver leur potentiel futur maître de stage.

Elèves avocats, à vos CV ! Cette année encore, l'association des élèves avocats organise son traditionnel forum des stages de l'Ecole de Formation des Barreaux du ressort de la cour d'appel de Paris (EFB).

Ce « rendez-vous incontournable » se tiendra le 24 janvier prochain dans les locaux de l’école à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Une occasion pour les quelque 2 000 élèves de la promotion Jacqueline Laffont de rencontrer leurs futurs maitres de stage, de préciser leur projet professionnel et ainsi se lancer dans le métier d’avocat.

Un événement « gagnant-gagnant », puisqu'il donne aussi l’opportunité aux cabinets de recruter des stagiaires plus facilement, mais aussi de « gagner en visibilité auprès des élèves avocats [de l’EFB] » « compte tenu de la forte demande d'expériences en cabinets d'avocats, recensée actuellement parmi [ces étudiants] », souligne l’association.

La liste des cabinets, qui avaient jusqu’au 20 décembre dernier pour s’inscrire, n’a pas encore dévoilée. Au regard des précédentes éditions du forum, un peu plus de 70 cabinets d’avocats sont attendus pour cette nouvelle édition.

La convention de stage des élèves avocats évolue

A noter par ailleurs que depuis le 1er janvier dernier, toutes les conventions de stage signées par les élèves avocats doivent désormais répondre à une convention type établie et adoptée par le Conseil national des barreaux 14 octobre dernier. Celle-ci devra notamment mentionner expressément le montant qui sera versé à l'élève avocat mensuellement.

L’organe représentatif des avocats a d’ailleurs formulé une demande auprès des organisations syndicales de la profession d'avocat : celle « d'adopter un nouvel accord professionnel national mettant à jour la gratification minimale, les droits et les protections des stagiaires des cabinets d'avocats, avec l'objectif d'améliorer la situation économique des élèves avocats pendant leurs stages », pour endiguer la précarité de certains étudiants.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.