Défense et sécurité : le SGDSN polarisé sur la résilience de la France face aux crises


mercredi 23 août 2023 à 15:322 min

Écouter l'article

Le rapport d’activité de l’organisme interministériel, publié au début du mois, fait le point sur les actions entreprises en matière de sécurité, qui ont notamment permis de donner lieu à 539 mesures de gel des avoirs pour terrorisme et ont marqué la fin d’un cycle d’expérimentations de protection contre la menace (entre autres) nucléaire dans les événements sportifs.

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a publié, le 2 août dernier, son rapport d’activité 2022. Alors que la France a traversé plusieurs crises successives ces dernières années, l’organisme interministériel y affirme qu’il a cherché à renforcer la résilience de l’État – soit sa capacité à résister aux conséquences de ces crises et à rétablir sa capacité de fonctionner normalement –, « pierre angulaire de la stratégie de sécurité nationale », notamment en conduisant les travaux interministériels de préparation de la Stratégie nationale de résilience (SNR), adoptée par Matignon le 21 avril 2022.

Cette stratégie vise à mieux préparer la France aux « chocs » qu’elle peut subir ; à « tenir dans la durée face aux crises », en identifiant l’ensemble des menaces pesant sur elle, et se décline en 73 actions menées par les services de l’État, comme l’explique le bilan, réparties autour de trois enjeux : préparer le pays aux crises, développer les moyens humains et matériels pour y faire face et améliorer la communication publique relative à ces enjeux.

Les collectivités territoriales et entreprises aussi concernées par la stratégie de résilience

Le gouvernement a également décliné la stratégie nationale de résilience auprès des collectivités territoriales trois mois après son adoption, à l’été 2022. Une déclinaison, indique le rapport, qui s’est faite « dans le cadre d’un dialogue avec les principales associations d’élus, afin de les associer aux travaux et identifier des

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez immédiatement cet article pour 1 €, ou abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.