« Anatomie d’une bulle », un podcast pour mieux comprendre le métier de commissaire aux comptes


mardi 23 juillet 2024 à 09:503 min

Écouter l'article

Lancé par la CNCC, ce « thriller économique » qui comptera au total six épisodes, fait entrer les auditeurs au cœur du métier, à travers le prisme d’un jeune auditeur légal en mission dans un domaine viticole.

Proposer un contenu « résolument divertissant », plus particulièrement à destination des jeunes et des dirigeants d’entreprises, pour mettre un coup de projecteur sur le métier de commissaire aux comptes, c’est tout l’enjeu du nouveau podcast lancé par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) début juillet.

Intitulé « Anatomie d’une bulle », ce podcast, qualifié de « thriller économique » par la CNCC, se décline en six épisodes, dont la moitié est déjà sortie sur les plateformes dédiées, pour « donner à voir le métier en action et faire passer des messages forts », notamment celui « d’un métier de terrain en constante évolution ».

Afin d'« assurer le plus grand réalisme possible », la supervision du scénario a été effectuée par le Bureau de la compagnie qui en a confié la réalisation à l’agence Louie Media, studio de podcasts narratifs.

Dans les yeux d’un jeune auditeur légal

« J’avoue que j’ai un peu fait semblant de comprendre ce que tu faisais comme métier », « c’est un peu obscur ». Dès les premières minutes de l’épisode n°1, l’auditeur peut très certainement se reconnaitre dans cet aveu formulé par une jeune femme, Capucine, qui a rencontré Sofiane, auditeur légal de 28 ans que l’on suivra au fil des six épisodes.

Celui-ci lui explique alors son rôle : il audite des process et des comptes d’entreprises pour s’assurer qu’ils sont fiables. Il pointe notamment le fait que dans ce métier, « ce n’est jamais la même chose. Par exemple, un jour je suis à l’hôpital, et un jour j’ai des bottes et je compte des poules dans un entrepôt (…) ça a de la valeur, une poule c’est considéré comme des stocks ! » Voilà de quoi attiser la curiosité.

Six minutes plus tard, on plonge dans l’univers professionnel de Sofiane, contacté par la commissaire aux comptes pour laquelle il travaille, qui lui indique que finalement, il ne s’occupera pas du dossier qui lui été initialement destiné. Non, à la place, il se chargera de certifier les comptes d’une entreprise de champagne !

Ipso facto, on retrouve Sofiane au domaine, faisant la rencontre de l’héritière, loin d’être enchantée par la transparence dont elle devra faire preuve et par la présence de cet auditeur légal. Et pour cause…

Dans les deux épisodes suivants, on en apprend un peu plus sur le métier, via les conseils savamment dispensés par le jeune homme auprès de sa cliente : « Vous savez que si vous commenciez par dématérialiser vos documents et les process, je vous assure que ce sera un gain de temps énorme pour vous. D’ailleurs, pour nous aussi par la même occasion puisque que nous allons travailler ensemble les six prochaines années. » Sofiane casse également quelques clichés au passage, quand le gestionnaires des stocks du domaine lui demande, étonné : « Bah les calculs, c’est pas ton job ? », « Non pas vraiment » rétorque l’auditeur légal, qui n’est pas au bout de ses peines.

La sortie du quatrième épisode est prévue ce 24 juillet, et sera donc suivi de deux autres qui viendront clore cette série et le suspense déroutant qui s’installe progressivement.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.