Bpifrance lance son premier accélérateur d’accompagnement dédié aux petites entreprises en Seine-Saint-Denis


mardi 3 septembre 2019 à 11:153 min

Écouter l'article

Dans le cadre de sa tournée itinérante « Entrepreneuriat Pour Tous », Bpifrance a fait escale à Pantin, en Seine-Saint-Denis, le 9 juillet dernier. À cette occasion, la banque publique a dévoilé son nouveau dispositif dédié aux petites entreprises et a lancé le premier accélérateur de ce type en Seine-Saint-Denis.

Bpifrance se dit au service de ceux qui entreprennent, et ce, partout sur le territoire. Dans ce cadre, Bpifrance Création a entrepris une large tournée nationale intitulée « Entrepreneuriat Pour Tous », avec pour ambition de « célébrer l’énergie entrepreneuriale des quartiers et de promouvoir les solutions dédiées à la réussite des entrepreneurs ». L’objectif : « offrir une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens aux entrepreneurs, notamment dans les territoires fragiles ». « La Tournée Entrepreneuriat Pour Tous, c’est l’opportunité de célébrer partout l’énergie entrepreneuriale ! » a commenté le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. Initiée à Arles en mai dernier, celle-ci a fait étape à Pantin, en Seine- Saint-Denis, le 19 juillet dernier. À cette occasion, Bpifrance a lancé son nouveau programme de soutien et d’accélération de proximité dédié aux petites entreprises, adapté aux spécificités et aux besoins de leurs dirigeants. C’est en Seine-Saint-Denis que l’institution a donc choisi d’inaugurer ce nouveau dispositif, avec l’Accélérateur Seine-Saint-Denis. Le tout, en présence de son directeur, mais aussi de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et de Doug Petno, CEO commercial Banking, JPMorgan Chose & Co.

L’Accélérateur Petites Entreprises concerne les entreprises de plus de trois ans, de 10 à 49 salariés, qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 millions d’euros. Soutenu par la fondation JPMorgan, l’Accélérateur Seine-Saint-Denis sera accessible aux entrepreneurs dont l’entreprise est implantée dans le département du 93 (siège social ou établissement). « Les petites entreprises font bien souvent face à des défis spécifiques, liés à leur niveau de structuration, et qui ne sont pas les mêmes que ceux de PME et ETI déjà plus matures. Il nous est donc apparu essentiel de décliner nos programmes d’accompagnement pour toucher et accompagner de façon dédiée cette typologie d’entreprises. L’Accélérateur Petites Entreprises saisira au mieux les enjeux des dirigeants et permettra de les accompagner efficacement dans leurs problématiques de développement. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie de Bpifrance d’accompagner toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, dans leur croissance », a déclaré Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

17 entreprises ont, pour l’heure, adhéré à l’Accélérateur, avec un chiffre d’affaires moyen s’élevant à 3 millions d’euros, enregistrant une croissance de 19 % entre 2017-2018, et représentant un panel de secteurs d’ activités assez diversifié. Ces sociétés pourront ainsi, via l ’ accompagnement proposé par ce nouveau programme, bénéficier de conseils d’un consultant, grâce à la réalisation d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance et accéder à des modules de conseil dédiés ; participer à cinq séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning et des autodiagnostics ; et enfin, profiter d’un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.

À l’occasion de cette étape, pitchs d’entrepreneurs du département master class avec des experts de la création d’entreprise, tables rondes et ateliers dédiés à la création d’entreprise avaient été organisés. Une manifestation complète, pour mettre entrepreneuriat et son accompagnement à l’honneur.

Constance Périn

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.