Article précédent

Alors qu’un nouvel accord européen, qui doit encore être voté en novembre, prévoit des règles interdisant notamment les « mentions environnementales génériques » non prouvées, le Nice Climate Summit a récemment été bousculé par des militants épinglant le sponsoring problématique de TotalEnergies.
C’est un pas de plus dans la lutte contre l’écoblanchiment : les allégations environnementales infondées, en Europe, c’est bientôt fini ! En effet, les députés européens et le Conseil sont parvenus le 20 septembre à un accord provisoire sur « de nouvelles règles [proposées par la Commission européenne] interdisant les publicités trompeuses et fournissant une meilleure information sur les produits », comme le rapporte le Parlement.
L’accord met ainsi à jour la liste européenne des pratiques commerciales interdites en y ajoutant plusieurs pratiques commerciales problématiques liées au greenwashing et à l’obsolescence programmée. Objectif : « protéger les consommateurs contre les pratiques trompeuses et les aider à faire de meilleurs choix d'achat ». Une bonne nouvelle, alors que de plus en plus de mentions – sur les étiquettes et dans les publicités – promettant des produits « verts », « neutres pour le climat»
Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *