4e Salon du livre du barreau de Paris


mardi 13 décembre 20162 min
Écouter l'article

Le 16 novembre dernier, la Maison du barreau de Paris était en effervescence. En effet, était organisé dans les salons de la célèbre bâtisse rue de Harlay, le 4e Salon du livre du barreau auquel s’est rendue une foule composée, entre autres, d’importantes figures du droit. A cette occasion, ont été décernés le Prix du livre politique ainsi que le Prix spécial livre d’art.

 

Les professionnels du droit sont également des écrivains prolifiques. C’est en tout cas le constat que l’on pouvait faire en voyant les nombreux livres alignés sur les tables du Salon. Parmi les auteurs se trouvaient, entre autres, Étienne Madranges qui a présenté ses livres (Les anges de Paris ; Sentinelles de vie ; Sacrés artistes ! Curiosités des églises et du Sacré ; Prisons, etc.), Emmanuel Pierrat fier de son bel ouvrage : Les femmes et la justice, Jacques Commaille et son livre au titre engagé À quoi nous sert le droit ?, Alex Ursulet, le célèbre avocat de Guy Georges, qui dans L’Indéfendable revient sur cette affaire et sur ses 30 années de carrière.

 


Les femmes à l’honneur


Puis est venu le temps de la remise des prix pour 2016. Cette année, deux femmes ont été récompensées. En effet, le Prix du livre politique 2016 a été décerné à Christiane Taubira, pour Murmure à la jeunesse dans lequel l’ex-garde des Sceaux revient sur les tragiques évènements de 2015 et incite la jeunesse à contrer Daech en refusant « malgré les intimidations, de capituler intellectuellement ». Le Prix spécial livre d’art a quant à lui distingué la  photographe et sculptrice Marion Lachaise pour L’oeil de Clairvaux, livre multimédia qui donne à voir le quotidien des détenus de la Maison centrale de Clairvaux.


 

Le jury 2016 :


• Louis Degos, avocat ;

• Mathieu Delahousse, journaliste ;

• François Gibault, avocat et écrivain ;

• Richard Malka, avocat et écrivain ;

• Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain ;

• Pierre-Antoine Souchard, journaliste, président de l’Association de la presse judiciaire.


  


Maria-Angélica Bailly



Retrouvez la rentrée du Barreau de Paris et de la conférence dans le Journal Spécial des Sociétés n° 92 du 10 décembre 2016

S’abonner au journal





Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.