Archives

La délinquance en baisse à Paris


samedi 2 août2 min
Écouter l'article
02/08/2025 15:56:30 1 5 6678 23 0 2254 5909 6108 (75) La statue de Gisèle Halimi a pris place dans le 18e arrondissement de Paris

Un an après avoir brillé dans le cadre la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la statue de l’avocate militante s’est installée rue de la Chapelle, à l’instar des neuf autres « femmes en or » « ayant marqué l’histoire ».

Des « femmes en or » qui ont la bougeotte ! Un an après la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la ville de Paris a souhaité remettre un coup de projecteur sur les dix statues érigées à cette occasion aux abords du pont Alexandre III.

Dix figures féminines « ayant marqué l’histoire de France », souligne la ville de Paris, qui a installé les statues dorées à leur effigie rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de la capitale. Elles avaient notamment occupé un temps la cour d’honneur de l’Assemblée nationale en septembre 2024.

Parmi ces icônes, l’avocate militante Gisèle Halimi, notamment connue pour son combat livré au cours du « procès de Bobigny ». Un procès qui « constitue une étape importante vers la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) », rappelle la Ville de Paris. Son engagement en tant qu’avocate avait également contribué au progrès de la loi pour la qualification du viol comme crime en 1980.

La statue de Gisèle Halimi de quatre mètres a été installée quelques jours avant la mise en circulation d’un timbre à son effigie, le 28 juillet dernier.

Magistrate et écrivaines également à l’honneur

Le public peut également retrouver la statue de la magistrate et femme politique Simone Veil, qui s’est notamment battue pour faire adopter la loi permettant le remboursement de la pilule contraceptive et a porté le projet de loi sur la dépénalisation de l’IVG.

Non loin, se dressent aussi les statues de trois femmes de lettres féministes : Christine de Pizan, Simone de Beauvoir et Olympe de Gouges ; mais aussi celles d’Alice Milliat, nageuse et première femme dirigeante du sport mondial, de Paulette Nardal, journaliste et écrivaine, de l’exploratrice Jeanne Barret, de l’institutrice et militante anarchiste Louise Michel ainsi que de la réalisatrice de films Alice Guy. Chacune possède un encart avec son parcours et son histoire.

 Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.