Le barreau de Paris lance le service e-audience pour les avocats parisiens


jeudi 21 décembre 20232 min
Écouter l'article

Ce nouveau e-service, disponible depuis l’espace professionnel du site Internet de l’Ordre, permet à l’avocat de trouver plus rapidement la section du tribunal judicaire de Paris dans laquelle il doit se rendre dans le cadre d’une convocation.

Fini l’attente dans le hall du tribunal judiciaire de Paris ! Ce 20 décembre, le barreau parisien a annoncé le lancement d’un nouveau service au profit des avocats, nommé e-audience.

100 % numérique, ce nouveau service vient se substituer aux tableaux déroulants du tribunal judiciaire de Paris, lesquels affichent les sections dans lesquelles doivent se rendre les avocats lors d’une convocation. Une information qui ne figurait pas sur les convocations, contrairement à la chambre, et qui pouvait être trouvée uniquement en se dirigeant physiquement sous lesdits tableaux, a indiqué le barreau.

Pour trouver l’information désormais, il suffit au professionnel convoqué de se connecter via son téléphone ou son ordinateur sur son espace pro avec ses identifiants et mot de passe associés, puis, depuis la barre de navigation de la page d’accueil, de cliquer sur l’icône au fond noir représentant la forme du TJ de Paris pour accéder au service e-audience et visualiser à la fois les chambres et les sections.

Cette nouvelle innovation dématérialisée au service de la profession vient rejoindre les précédentes déjà en place, parmi lesquelles la plateforme du Conseil national des barreaux e-Barreau lancée en 2021 qui donne notamment accès au réseau privé virtuel des avocats (RPVA) et de surcroit à la dématérialisation des communications avec différents TJ (Paris, Nanterre, Bobigny, Créteil…) et les cours d'appel de Paris et Versailles, le e-Carpa qui favorise la communication et les transactions financières entre les avocats et le service des maniements de fonds de la CARPA, ou encore l’espace E-LBC/FT qui donne la possibilité à l’avocat de faire une demande d’information dans le cadre d’une difficulté rencontrée et/ou de faire une déclaration de soupçons.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.