Le fondateur de la messagerie instantanée Telegram mis en examen


jeudi 29 août 20242 min
Écouter l'article

Quatre jours après sa mise en garde à vue, Pavel Durov a été placé sous contrôle judiciaire le 28 août dernier. Il a l’interdiction de quitter le territoire français.

Ça se corse pour Pavel Durov. Le fondateur et dirigeant de la messagerie instantanée Telegram, qui apparaît « dans de multiples dossiers portant sur différentes infractions », a été mis en examen mercredi 28 août, comme l’a révélé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, par voie de communiqué.

Placé sous contrôle judiciaire, le milliardaire d’origine russe a l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine. Il a également l’interdiction formelle de quitter le territoire français.

Une enquête débutée en début d’année 2024

Interpellé et placé en garde à vue le 24 août dernier, le patron de Telegram avait finalement vu sa garde à vue prolongée par un juge d’instruction, avant d’être reconduite jusqu’au 28 août, pour l’ensemble des douze infractions visées au réquisitoire introductif.

Au titre de celles-ci, le « refus de communiquer sur demande des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi », « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée » ou encore « complicité d’escroquerie », rappelle le communiqué.

Des faits qui ont pu être mis en lumière après une enquête préliminaire débutée en février 2024 sous la direction du parquet de Paris et dont les investigations initiales avaient été coordonnées par l’office national de mineurs (OFMIN), organisme qui avait porté à la connaissance de la JUNALCO – la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, au sein du parquet de Paris - la « quasi-totale absence de réponse de Telegram aux réquisitions judiciaires ».

Le 8 juillet, une information judiciaire avait ensuite été ouverte par réquisitoire introductif. La suite des investigations, qui avait été confiée au C3N, unité cyber de la gendarmerie nationale, et à l’Office national anti-fraudes des douanes, avait finalement conduit à l’interpellation de Pavel Durov et sa mise en examen.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.