Le premier vice-président du tribunal de Paris, Fabrice Vert, change de pôle


mercredi 8 janvier2 min
Écouter l'article

Le magistrat coordonne désormais le pôle obligation qui regroupe les 4e et 5e chambres du tribunal judiciaire parisien.

Nouvelle année, nouvelles missions pour le premier vice-président du tribunal judiciaire de Paris.

Précédemment coordonnateur du pôle urgences civiles pendant quatre ans, Fabrice Vert occupe, depuis le 1er janvier, le poste de coordonnateur du pôle obligation, qui regroupe les 4e et 5e chambres du tribunal. Il troque ainsi les référés contre les contrats et les assurances.

Une nouvelle étape dans le parcours du magistrat, qui a rejoint la juridiction parisienne en qualité de premier vice-président en 2020, après avoir occupé ces mêmes fonctions au tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne).

L’amiable, toujours

Le parcours de Fabrice Vert est également marqué par son engagement en faveur de la médiation et la conciliation depuis une trentaine d’années. Vice-président de l’association groupe européen des magistrats pour la médiation (GEMME), membre du conseil national de la médiation (CNM), il dispense également des cours sur le sujet dans plusieurs établissements, dont l’université de Paris 2. Il a exercé durant dix ans les fonctions de coordonnateur médiation et conciliation à la cour d’appel de Paris.

En mai 2023, le magistrat avait fait partie des « ambassadeurs de l’amiable » installés par le garde des Sceaux, qui avaient pour mission, durant un an, de promouvoir et structurer l’amiable dans les juridictions. Ces ambassadeurs avaient remis au ministre de la Justice, en juin dernier, leur rapport ; un document qui présente un état des lieux des pratiques en France, identifie les obstacles à leur déploiement, et liste un certain nombre de recommandations.

Les nouvelles fonctions qui incombent aujourd’hui au magistrat ne lui font d’ailleurs pas perdre de vue sa volonté de continuer à « structurer davantage » l’amiable et de promouvoir les vertus de la médiation, comme il l’a indiqué sur ses réseaux.

Allison Vaslin

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.