Sous la coupole du Panthéon, l’éloquence raconte la démocratie


lundi 29 avril 20245 min
Écouter l'article
La finale du concours international d’éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’est tenue mercredi 24 avril au soir, au Panthéon. Au cours de cette sixième édition parrainée par le dramaturge Alexis Michalik, huit candidats se sont illustrés avec des discours engagés sur le thème de la démocratie.

« Je suis sûr que vous êtes brillants et que vous avez écrit de brillantes plaidoiries, mais il ne suffit pas de les écrire, il faut les transmettre. Il faut que les gens au fond vous entendent, il faut écouter le public, parce que si le public s'endort, on le perd, et c’est très important de le garder avec nous : s’il rit, s’il réagit, il est toujours avec nous. Réchauffez-nous, je compte sur vous. » Le 24 avril au soir, l’acteur et metteur en scène Alexis Michalik – connu pour sa pièce Edmond (2016) – a endossé le costume de parrain de la sixième édition du concours international d'éloquence de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Alors que les huit finalistes s’apprêtent à s’affronter sous la coupole du Panthéon, le dramaturge leur donne un ultime conseil. « Je vais citer Jouvet [Louis (1887-1951), comédien, star du Quai des orfèvres (1947) et directeur de théâtre], qui disait que, quand il joue, un acteur doit penser à trois spectateurs. Lesquels ?, s’interroge Alexis Michalik. Un qui ne voit pas, un qui n'entend pas, et un qui ne parle pas français. Si ces trois spectateurs sont satisfaits à la fin du spectacle, vous avez bien fait votre travail. »

Le thème de la soirée : la démocratie. « Moi, la démocratie, vous savez, c’est une affaire de longue date : c’est en sixième que j'ai découvert la démocratie, annonce Baptiste, l'un des candidats. Mon premier discours pour être délégué et élu en sixième, élu en cinquième, en quatrième, en troisième, en seconde, en première, en terminale… Bref, [j’ai] une très longue histoire avec la dictatu… La démocratie. » L’auditoire rit à l’unisson : la pièce est réchauffée – de quoi valoir à Bastien le prix de la révélation.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.