La cour d’appel de Versailles salue le travail des conciliateurs de justice


samedi 12 août 20232 min
Écouter l'article

La juridiction a participé avant les vacances d’été à une journée dédiée à la conciliation, qui a permis de rappeler l’importance des modes amiables de règlement des différends dans les conflits.

La cour d’appel de Versailles a participé le 8 juin à une journée consacrée à la conciliation, organisée à l’Ermitage. Outre l’organisation d’une table ronde réunissant des acteurs extérieurs et qui se questionnait sur le potentiel d’apaisement de la conciliation, c’est durant cette journée qu’a eu lieu l’assemblée générale de l’Association des conciliateurs de la cour d’appel de Versailles (ACCAV). L’occasion pour la cour de consolider la confiance entre les acteurs de la chaîne de conciliation, rappelant le lien « toujours aussi fort » qui existe entre la cour et les conciliateurs, a-t-elle expliqué dans un post publié sur LinkedIn.

Les chefs de cour ont notamment rappelé leur attachement aux modes amiables de règlement des différends (MARD), « au sein desquels les conciliateurs ont une place de premier rang ». Le premier président Jean-François Beynel et Corinne Moreau, avocate générale représentant le procureur général, ont souhaité remercier l’association « pour son dynamisme et rappelé les obligations déontologiques des conciliateurs qui s’apparentent, sous bien des aspects, à celles des magistrats », a détaillé la cour d’appel.

Un conciliateur distingué pour son travail

La cour en a profité pour saluer le travail effectué par Robert de Clercq, ancien ingénieur dans l’industrie devenu d’abord médiateur, puis conciliateur dans le Val-d’Oise à partir de 1997. « Il aura assuré ses fonctions, pendant 25 ans, avec un dévouement, une rigueur et une loyauté qui forcent l’admiration. Attaché au bénévolat de la fonction, il n'a jamais ménagé son temps pour tenter de concilier les nombreux litiges qui lui ont été soumis », a assuré la cour d’appel, exprimant « toute sa reconnaissance pour son exceptionnel engagement au service de l’institution judiciaire ». En son absence pour raisons de santé, la médaille d’honneur des services judiciaires échelon or a été remise à son épouse.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.