La municipalité de Taverny affiche son soutien à Paul Watson


jeudi 24 octobre 20242 min
Écouter l'article

Depuis le 21 octobre dernier, le portrait du militant écologiste arbore la façade de la mairie de la commune qui espère que l’asile politique sera offert par la France à ce « courageux défenseur de baleines ».

La ville de Taverny a de nouveau démontré que la cause animale lui tenait à cœur, et également la cause de celui qui tente de protéger les baleines, Paul Watson, créateur de l’organisation Sea Shepherd vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.

« En réponse à un appel lancé par le journaliste Hugo Clément », la maire de Taverny, Florence Portelli, a décidé d’afficher le 21 octobre dernier un portrait de ce « courageux défenseur de baleines » sur la façade de la mairie de la commune, a fait savoir l'élue sur son compte X (anciennement Twitter).

Celui qui risque l’extradition au Japon pour son combat pour les baleines est actuellement détenu au Groenland où il a été arrêté le 21 juillet dernier. Sa détention, qui avait été prolongée jusqu'au 23 octobre par la justice groenlandaise, a finalement été une nouvelle fois prolongée jusqu'au 13 novembre.

Alors que le détenu est toujours dans l’attente d’une réponse du président de la République Emmanuel Macron quant à sa demande d’asile en France, la maire de Taverny a exprimé son souhait de voir l’Hexagone lui proposer cette protection. Pour l’heure, la partie technique de la demande d’asile n’a pas encore été « amorcée », rapporte Le Télégramme, puisqu’elle se heurte à un problème de droit : « En principe, une demande d’asile ne peut être faite que sur le sol du pays dans lequel cette demande est faite » a expliqué Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Comme la mairie de Taverny, celles de Saint-Brice-sous-Forêt et d’Enghien-les-Bains ont également décidé d’afficher le portrait du militant écologiste. Le maire d’Enghien-les-Bains Philippe Sueur a assuré que sa commune partageait « ces valeurs de préservation et de respect de la biodiversité. En mon nom et celui de notre ville, soutenons le combat que mène Paul Watson, restons à ses côtés pour protéger notre bien commun : la nature. »

Allison Vaslin


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.