Le nouveau poste de police intercommunale de Louvres inauguré


vendredi 5 juillet 20244 min
Écouter l'article

Pour renforcer son efficacité d’action sur le territoire, la collectivité Roissy Pays de France, les Conseils régional et départemental du Val-d'Oise ont investi dans un nouveau poste de police, au cœur de la ville de Louvres.

810 000 euros, c’est ce qu’auront coûté les travaux des nouveaux locaux du poste de police intercommunale de Louvres. Des travaux co-financés par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, le Conseil régional d’Ile-de-France et départemental du Val-d'Oise. Malgré sa nouvelle localisation, l’objectif du poste de police reste le même : assurer une mutualisation de la sécurité de 18 communes, à cheval entre les départements de Seine-et-Marne et du Val-d'Oise, depuis 2017.

Ainsi, le service compte actuellement 40 policiers intercommunaux tandis que 3 postes sont encore vacants. « À l'horizon 2026, le service devra compter 48 agents parce qu’il y a des communes qui se sont engagées à monter en charge en termes d'effectifs », précise Ivan Brocquevielle, le responsable de la police intercommunale de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.

Le nouveau poste de police intercommunal totalise 450 mètres carrés d’espace. On y trouve l’accueil, les bureaux des agents, une salle des cadres et de réunion, mais aussi un espace pédagogique dédié aux entraînements aux gestes techniques d'intervention.

Gagner en visibilité et renforcer un « service de proximité »

L’objectif premier de ce déménagement du poste de police intercommunale est « d’apporter une meilleure accessibilité à la population car à l’époque, le poste de police était dans une zone d’activité beaucoup moins visible et donc moins accessible à la population », explique Ivan Brocquevielle. Le poste de police flambant neuf se situe désormais à moins de 200 mètres de la gare et à proximité du centre-ville. Un emplacement stratégique, selon le responsable de la police intercommunale : « Ça nous permet de toucher la population de plusieurs communes du secteur puisqu'avec les transports pour aller au travail sur Paris, on a un gros flux de population qui passe sur ce périmètre ».

Lors de l’inauguration du poste de police, le 11 juin dernier, Isabelle Rusin, la Vice-présidente déléguée à la Sécurité et à la Prévention spécialisée se félicite : « Grâce à sa localisation stratégique, ce nouveau poste de police facilitera les déplacements et les patrouilles de surveillance réalisées par les agents, contribuant à réduire le temps d'intervention ». Pour Pascal Doll, le président de Roissy Pays de France, également présent lors de l’inauguration, ces nouveaux locaux sont à présent « à la hauteur des besoins de ce service ».

Pour ce qui est des interventions extérieures, une équipe de 5 policiers, avec les mêmes armements que leurs collègues, opèrent directement sur le terrain, dans un objectif de « service de proximité ». Ainsi, cette équipe est habilitée à répondre à des problématiques ponctuelles de différends entre commerçants, de violences intrafamiliales et de sécurisation des sorties d’écoles. Ces agents « créent du lien avec la population pour pouvoir prendre la température du territoire et endiguer les problèmes de sécurité », développe Ivan Brocquevielle.

Des missions variées qui tendent à se développer

Parmi leurs autres missions, les agents du poste de police intercommunale de Louvres ont à leur charge la surveillance de la voie publique, aussi bien à pied qu’en véhicule. Ils assurent également la surveillance des stationnements abusifs, c’est-à-dire au-delà de 7 jours. Ce type d’infraction « est une problématique sur notre secteur, surtout pour les communes qui sont proches de l'aéroport », précise Ivan Brocquevielle.

Les agents opèrent sur tous types de missions générales de police municipale, avec une permanence assurée en continu, tous les jours de la semaine et une présence sur le terrain de 8h à 3h du matin. À l’avenir, Ivan Brocquevielle espère une mutualisation des services de vidéosurveillance de chaque commune partenaire afin d’avoir « une réelle efficacité dans l'exploitation des images » enregistrées. Pour l’heure, les systèmes de vidéosurveillance sont propres à chaque commune, mais une mutualisation pourrait avoir lieu lors de la prochaine mandature communautaire, entre 2025 et 2026. « On a été la première police intercommunale, la première police interdépartementale. Donc, relever les défis, on sait le faire. On trouve toujours des solutions », poursuit le responsable du poste de police intercommunale.

La solution est d’ailleurs toute trouvée pour le prochain projet : l’ouverture d’un nouveau poste de police, prévue pour le deuxième semestre 2025, dans la commune de Le Mesnil-Amelot. Les agents de police intercommunale du Louvres pourront donc bientôt renforcer un peu plus les effectifs en Seine-et-Marne.

Inès Guiza

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.