Val-d’Oise : 10 millions d’euros débloqués par le département après les émeutes


lundi 10 juillet 20231 min
Écouter l'article

Comme la présidente du département l’a expliqué dans un post Twitter du 3 juillet, cette enveloppe doit permettre d’aider les maires « à reconstruire les équipements publics » détruits.

Le coût des violences urbaines que connait la France depuis plusieurs jours commence à chiffrer dans le département du Val-d’Oise ! En effet, de nombreux équipements publics ont été endommagés si ce n’est détruits, à l’instar de plusieurs mairies, dont celles de Garges-lès-Gonesse, Persan ou Sannois, de même que des locaux de police et de gendarmerie, et plusieurs établissements scolaires.

Face à l’ampleur des dégâts et en attendant les expertises et conclusions des assurances, la présidente du Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a décidé de débloquer 10 millions d’euros afin « d’aider les communes à reconstruire leurs équipements publics », est-il précisé sur le site Internet du département. Une décision inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée départementale du 7 juillet.

Et bien que cette aide soit la bienvenue, elle est toutefois insuffisante. Rien qu’à Cergy par exemple, les dégâts s’élèvent à plus de 500 000 euros, avec « des abris-bus saccagés », « des commerces éventrés et pillés », rapporte La gazette du Val-d’Oise, de même que la maison de quartier des Touleuses incendiée dans la nuit du 3 au 4 juillet.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.