Société

A Marseille, les plongeons sauvages continuent malgré un arrêté de 2006


lundi 2 septembre 20242 min
Écouter l'article

Les noyades et les accidents consécutifs à des plongeons sont toujours aussi nombreux en période estivale près des zones de baignades, malgré un léger ralentissement en juin et début juillet du fait d’une fraîcheur inhabituelle. Dans la cité phocéenne, où les plongeons vont bon train en dépit de leur interdiction, la mairie mène des actions de sensibilisation sur le terrain. 

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.  Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, d’après les données analysées par Santé publique France. Sur les premiers mois de l’été 2024, 612 noyades ont été recensées en France entre le 1er juin et le 31 juillet, dont 169 suivies de décès (soit une proportion de noyades suivies de décès de 28 %).

On observe globalement une baisse de 16 % du nombre de noyades en juin et juillet 2024 par rapport à la même période en 2023. Il « a fait plus froid que d’habitude en début d’été et le nombre de noyades a baissé », explique Aymeric Bun Ung, épidémiologiste, chargé de projet et d'expertise scientifique à Santé publique France. Ce lien entre température et nombre de noyades s’est particulièrement illustré au cours de la deuxième quinzaine de juillet 2024 où 272 noyades ont été recensées, soit une hausse de 22% par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation s’explique par les « fortes chaleurs qui ont touché une grande partie du pays, rendant ainsi les conditions de baignade très favorables », poursuit-il.

L’évolution du nombre de noyades doit ainsi toujours être regardée en tenant compte des éléments météorologiques. « Lorsque les conditions de baignade sont très favorables, il y a forcément plus de gens qui s’exposent au risque de noyades », souligne l’épidémiologiste.

Pour réaliser ses analyses, Santé publique France travaille sur deux bases de données : les passages aux urgences, et les informations sur les noyades suivies de

Vous souhaitez lire la suite ?

Lisez cette article pour seulement 1 € ou abonnez-vous pour profiter de cet article en intégralité et de bien d'autres !

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.