Article précédent

En 2015, l’Autorité de la concurrence a infligé 1,25 milliard d’euros d’amende aux entreprises françaises. Un record. En 2016, le démarrage a été moins important, mais « on n’a pas d’objectif contrairement à ce qu’on dit parfois », a affirmé Bruno Lasserre. Le Président de l’institution a ensuite évoqué la plus grande partie du travail du gendarme de la concurrence : les décisions de contrôle des concentrations. Ces fusions et achats ont représenté 192 décisions l’an dernier (sur un total de 250, avis compris). Ce chiffre stable traduit une « confiance ». « Cela montre que la crise s’éloigne, même si certaines filières connaissent des consolidations d’entreprises », a analysé Bruno Lasserre.
Mercredi 6 juillet, le rapport annuel 2015 de l’Autorité de la concurrence a été rendu. S’il fallait en retenir un seul mot, ce serait : « agilité ». C’est le « leitmotiv » de l’institution pour l’année 2016. Il faut comprendre par-là « une économie qui répond aux besoins de mobilité des jeunes », « une économie libre qui n’interdit pas, mais accompagne les innovations et facilite les transitions » et enfin « une économie ouverte qui donne sa chance aux nouveaux entrants sans craindre de rebattre les cartes ». Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, promulgué le 6 août 2015, a confié de nouvelles missions à l’Autorité. Une loi de 2008 avait déjà renforcé ses pouvoirs en lui permettant de s’autosaisir. Cette institution devient de plus en plus incontournable. Mais ces pouvoirs progressivement étendus ne plaisent pas à tout le monde et spécialement aux notaires. Ces derniers ont vivement réagi aux différentes annonces les concernant (page 5).
Avec six pages, ce numéro du Journal Spécial des Sociétés est aussi largement consacré à l’histoire de la « Robe pourpre » d’Yves Benhamou. Dans cette avant-dernière partie, l’auteur évoque la période post-révolutionnaire et insiste sur la défiance des Français envers les juges à cette époque.
Victor Bretonnier
L’équipe du Journal Spécial des Sociétés s’associe à la douleur de toutes les victimes de l’effroyable attaque qui a frappé Nice jeudi 14 juillet 2016.
Retrouvez ces articles dnas le Journal Spécial des Sociétés n°56 du 16 juillet 2016
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *