Baromètre CROCIS-OECP : état des lieux de l’activité des TPE-PME franciliennes


vendredi 4 juin 20214 min
Écouter l'article

L'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, publient le baromètre de l’activité des TPE-PME au 4e trimestre 2020. Au final, sur l’ensemble de l'année 2020, les TPE-PME d’Île-de-France ont vu leur chiffre d’affaires se réduire de 13,1 % par rapport à 2019, soit une diminution plus conséquente que celle de toutes les autres régions, hormis la Corse (1).

 


L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et les confinements et mesures de restriction qui en ont découlé. Les conséquences économiques ont été très importantes pour les TPE-PME franciliennes : elles ont commencé à se matérialiser dès le premier trimestre (baisse de 6,8 % de leur chiffre d’affaires par rapport au même trimestre de 2019) avant de provoquer un effondrement de leur activité au printemps (-23,9 %). Après une amorce de redressement au troisième trimestre, le chiffre d’affaires des entreprises de la région s’est réduit de plus de 10 % en fin d’année, sur fond de deuxième confinement en novembre. Au final, sur l’ensemble de l’année 2020, les TPE-PME d’Île-de-France ont vu leur chiffre d’affaires se réduire de 13,1 % par rapport à 2019, soit une diminution plus conséquente que celle de toutes les autres régions, hormis la Corse.

 

UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE PEU FAVORABLE

Comme celle de l’ensemble de la planète, l’activité en Île-de-France est marquée depuis le début de 2020 par les multiples vagues de l’épidémie de Covid-19, les contraintes sanitaires qui en découlent et les conséquences économiques qu’elle provoque. Dans ce contexte, malgré un rebond au cours de l’été, l’économie francilienne a perdu 110 000 emplois salariés privés en 2020. Au plan sectoriel, les commercialisations de bureaux sont notamment au plus bas depuis le début des années 2000 et le trafic passagers à Roissy et Orly sur les douze derniers mois connus (i.e. d’avril 2020 à mars 2021) s’est à peine élevé à 19 millions tandis qu’il avait atteint 108 millions en 2019. Malgré tout, le nombre de défaillances d’entreprises recensées en Île-de-France est, pour l’heure, contenu grâce aux dispositifs d’aide aux entreprises. De même, le taux de chômage francilien a été cantonné à 7,7 % fin 2020, mais la relative faiblesse de ce niveau est liée à la non-disponibilité immédiate, du fait du confinement de novembre, des personnes sans emploi.

Quoi qu’il en soit, la baisse de 13,1 % du chiffre d’affaires des entreprises franciliennes en 2020 a été plus conséquente que celle observée au plan national (- 8,4 %), comme on peut le voir ci-dessous :

La Réunion - 4,7 %

Bretagne - 5,6 %

Pays de la Loire - 6,2 %

Normandie - 6,3 %

Hauts-de-France - 7,0 %

Nouvelle-Aquitaine - 7,1 %

Occitanie - 7,1 %

Centre-Val de Loire - 7,4

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.