Conférence sociale : Élisabeth Borne annonce des réformes pour que le travail « paye mieux »


mardi 17 octobre 20233 min
Écouter l'article
17/10/2023 11:30:04 1 11 4068 66 0 8453 3688 3812 Commerce extérieur : l’amélioration du solde commercial a « marqué le pas » cet été

Cette tendance est mise en exergue par la Direction générale des douanes, qui indique toutefois qu’au 2e trimestre 2023, le nombre d’exportateurs a continué de progresser, particulièrement dans les secteurs des services et du commerce.

Le bilan du commerce extérieur du pays, d’après les chiffres du Département des statistiques et des études du commerce extérieur (DSECE) et de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), ont été dévoilés sur le site internet de cette dernière il y a quelques jours.

La première étude révèle les résultats du commerce extérieur pour le mois d’août, lequel enregistre un léger recul du solde commercial de la France. « L’amélioration marque le pas, après une amélioration quasi continue depuis le point bas d’août 2022 à - 15,9 milliards d’euros. Ainsi, ce solde diminue modérément ce mois-ci (- 0,3 milliards d’euros) pour s’établir à - 8,0 milliards d’euros », précise l’analyse mensuelle.

Celle-ci ajoute que sur le mois concerné, les importations ont augmenté de 0,3 milliard d’euros pour s’établir à 59,8 milliards d’euros « alors que les exportations se maintiennent à 51,8 milliards d’euros ».

Cette tendance s’accompagne par ailleurs d’une diminution du solde des biens d’investissement à hauteur de 0,2 milliard, contre 0,4 milliard de baisse notée en juillet. Seul le solde des biens intermédiaires est en augmentation, de 0,1 milliard d’euros, alors que le solde des biens de consommation reste stable.

5 000 exportateurs supplémentaires

Néanmoins, selon les statistiques sur les opérateurs du commerce extérieur au 2e trimestre 2023, le nombre d’exportateurs a continué de progresser, puisqu’au second trimestre, ils étaient 5 000 de plus par rapport à la même période en 2022, soit un total de l’ordre de 146 900.

Cette augmentation est surtout due à la hausse des exportateurs résidents, c’est-à-dire sans prendre en compte les sociétés étrangères non immatriculées au RCS. Dans le détail, « cette augmentation est portée avant tout par les opérateurs de moins de 20 salariés (+2 900), ainsi que par ceux des services (+2 500) et du commerce (+800), détaille le site internet douane.gouv.fr. À l’inverse, le nombre d’exportateurs « résidents » est en légère baisse parmi les opérateurs de 20 à moins de 250 salariés (-200), ainsi que pour ceux de l’agriculture (-700) et de l’industrie (-300) ».

Selon la Direction générale du Trésor, les entreprises de services en progression font partie du secteur du voyage, excédentaire de 11 milliards d’euros, et des services financiers, excédentaire de 6 milliards d’euros. Selon Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, l’avancée de nos exportations est surtout orientée vers la Suisse, le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure vers l’Asie-Océanie, du fait de la fin de la politique zéro-Covid appliquée en Chine.

La France très dépendante de ses fournisseurs en matière énergétique

Une étude analysant la vulnérabilité énergétique de la France, également partagée par la Direction générale des douanes et droits indirects, met par ailleurs en exergue la forte dépendance de la France aux importations d’énergie, électricité mise à part. « La dépendance extérieure de sa consommation en produits énergétiques est quasi totale pour la houille et le pétrole, et la consommation française de gaz est entièrement couverte par les importations. Cette dépendance constitue un facteur de vulnérabilité pour le pays », alerte-t-elle.

Cette vulnérabilité croît également en matière d’uranium naturel vis-à-vis du Niger, de l’Australie et du Kazakhstan « qui ont assuré près des trois quarts des approvisionnements de la France en uranium en 2022 », et ce d’autant que les possibilités de substitutions de fournisseurs d’uranium au niveau mondial sont limitées, « le Kazakhstan, le Canada et l’Australie assurant plus des deux tiers des ventes ».

 

 

 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.