Congrès UNAPL 2019 : les valeurs fondamentales du professionnel libéral


samedi 4 janvier 20201 min
Écouter l'article

Le 6 décembre dernier, à l’initiative de l’UNAPL (Union nationale des professions libérales), les professionnels libéraux de la santé, du droit, des techniques et du cadre de vie se sont réunis autour d’acteurs sociaux, de responsables politiques et d’experts pour échanger – en ateliers ou en plénières – sur des problématiques qui caractérisent leurs secteurs. Le grand débat de l’après-midi – sur lequel nous avons choisi de nous attarder – a porté sur les valeurs fondamentales du professionnel libéral en 2020.


Quelles sont les valeurs que portent les professions libérales, et comment ces dernières ont évolué, selon les métiers, au contact des nouvelles technologies et de la révolution numérique en cours ? De plus, comment faire vivre et développer les valeurs intrinsèques des indépendants ? Telles étaient les problématiques de cette table ronde.


Comme pour la plénière du matin, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, a animé la discussion à laquelle ont participé Nicolas Bouzou, économiste, essayiste, directeur du cabinet conseil Asteres ; Bénédicte Bury, vice-présidente de l’ACE (Avocats Conseil d’Entreprise) ; Michel Chassang, médecin, ancien président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français) et de l’UNAPL ; Régis Chaumont, président de l’UNSFA (Union nationale des syndicats français d’architectes) et Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.


Auparavant, Emmanuel Lechypre, journaliste économique pour BFMTV, a introduit le débat.


 

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.