Article précédent

Avec la crise et les difficultés accrues auxquelles font face les entreprises, et pour les accompagner dans la reprise de leur activité, les CIP 75, 77, 78, 91, 92, 93?et 94?se réunissent pour former le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) Île-de-France. Les rendez-vous anonymes et gratuits d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté sont maintenus dans chaque département.
|
Face à la crise économique et sanitaire et la vague de défaillance des entreprises à venir, les présidents des 7 CIP de la région Île-de-France ont choisi de se réunir pour permettre une meilleure communication auprès des entreprises, de leurs dirigeants et de leurs parties-prenantes. L’objectif de ce rapprochement est de mettre en place une stratégie régionale globale, face au degré d’urgence, à l’importance de la crise actuelle, et aux besoins des chefs d’entreprise. En formant une entité régionale, le CIP Île-de-France se positionne déjà sur des partenariats stratégiques, essentiels pour garantir un bon accompagnement des dirigeants face aux difficultés qui pourraient survenir avec la levée des aides de l’État.
Ainsi, le CIP Île-de-France a rejoint les partenaires d’Île-de-France Smart Services, plateforme de données et de services publics et privés. Des partenariats avec le Medef national, l’URSSAF de Paris IDF et le Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration sont en cours de formalisation, afin de mieux communiquer auprès des chefs d’entreprises, en amont des difficultés et défaillances d’entreprises. La finalité de ces partenariats sera de mieux aiguiller les chefs d’entreprises vers les interlocuteurs, dispositifs et accompagnements clés, en fonction de leur situation.
Accompagner les dirigeants d'IDF
« L’intention première de ce rassemblement est de permettre aux dirigeants de prendre connaissance des différents acteurs à leur disposition pour les accompagner dans la reprise de leur activité, la gestion de l’arrêt progressif des aides de l’État et dans leurs difficultés. Notre organisation des “Entretiens du Jeudi” ne change pas : en nous réunissant, nous espérons pouvoir développer davantage de partenariats pour faciliter la prise en charge des dirigeants le plus tôt possible, pour notamment éviter les faillites et liquidations sèches d’entreprise » explique Thierry Bacquet, jusqu’alors président du CIP 75, qui prend la présidence du CIP Île-de-France.
Au-delà des aspects comptables et financiers, les CIP accompagnent également les chefs d’entreprise sur le plan humain. Depuis 20161, les experts du CIP sont formés pour détecter la détresse psychologique des dirigeant(e)s qu’ils reçoivent pour les orienter, le cas échéant, vers un psychologue clinicien du réseau APESA (soutien psychologique gratuit pour le chef d’entreprise qui accepte cette aide). Il s’agit de prévenir des risques psycho-sociaux tels que le burn-out ou encore les crises suicidaires en cas de souffrance morale aigüe. Deux entités APESA seront également prochainement créées, avec le soutien de différents acteurs régionaux, dont le CIP Île-de-France : APESA Paris et APESA Seine-Saint-Denis.
NOTE :
1) Partenariat signé avec APESA France (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance psychologique Aigüe).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *