En bref en IDF (75, 95, 93, 94)


samedi 18 juin 20224 min
Écouter l'article

PARIS

Le tourisme, c’est reparti !

 

Le tourisme a retrouvé des couleurs au sein de la capitale ! Selon un communiqué de la Mairie de Paris et de l’Office de tourisme, la Ville Lumière compte déjà 12,1 millions de touristes entre janvier et mai 2022 (contre 3,7 millions en 2021 à la même période, du fait de la pandémie, et 15,1 en 2019). Les visiteurs sont principalement étrangers (à 79,9 %), à commencer par les Américains (12,7%), suivis par les Allemands, les Britanniques et les Espagnols. “L’intensité de la reprise à Paris nous confirme qu’il est possible de maintenir une activité touristique de taille avec des visiteurs venant de moins loin”, se réjouit Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris en charge du Tourisme et de la Vie Nocturne.

Après un taux d’occupation hôtelier de 82% pour Pâques, qui a marqué le lancement officiel de la haute saison, le weekend de l’Ascension a atteint un taux de 87%, le meilleur depuis la reprise. Le weekend de Pentecôte est quant à lui estimé à 86% de taux d’occupation, preuve là encore d’un net regain d’activité.

Par ailleurs, alors que les recherches aériennes internationales à destination de Paris ont été, au mois de mai, supérieures à celles de 2019 (+24,2%), l’été 2022 s’annonce positif !

“Le mois de juillet devrait marquer un tournant symbolique avec à date -10,4% d’arrivées internationales attendues par rapport à 2019, et un cumul des arrivées des marchés européens devant pour la première fois dépasser les niveaux d’il y a trois ans, à +11,7%.” augure Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris,

Pour les perspectives au second semestre, Paris conserve bien à ce jour son attractivité internationale, la destination se classant 2ème ville européenne en termes d’arrivées aériennes derrière Londres.

 


 

VAL-D’OISE

Le festival de Jazz d’Enghien revient après deux ans d’absence

 

Le Barrière Enghien Jazz festival (BEJF) d’Enghien-les-Bains revient pour sa 21e édition du 1er au 3 juillet, après deux ans d’absence.

BEJF rassemble chaque année un grand public et aficionados du jazz dans une atmosphère éclectique et festive. Fidèle à son ouverture sur tous les courants de jazz, le festival accueillera de grands noms, mais aussi des étoiles montantes du jazz.

Les artistes se succéderont sur trois scènes différentes - deux autour du lac, depuis le cadre plus intime du Théâtre du Casino Barrière, et la dernière scène flottera sur le lac.

Depuis 2000, le festival a hébergé des figures emblématiques comme Claude Bolling, Dave Brubeck, Asaf Avidan ou encore la jeune Kimberose. Cette année, les spectateurs retrouveront le groupe électro jazz No Jazz Play Jazz, ou encore Michel Jonasz, qui vient de sortir un nouvel album après 8 ans d’absences. George Benson, le chanteur de « Give Me the Night », clôturera le festival depuis la scène flottante le dimanche 3 juillet. 

Le groupe Barrière étant engagé dans le développement durable, une politique de diminution des produits plastiques à usage unique a été instaurée pour cette nouvelle édition, via la mise en place des gobelets réutilisables consignés, la vente d’articles made in France pour mettre en valeur l’économie locale, ou bien la revente à petit prix des repas restants afin de réduire le gaspillage alimentaire. 



 

SEINE-SAINT-DENIS

Des collégiens reçoivent le premier brevet contre les violences sexuelles et sexistes

 

Le tout premier brevet départemental de lutte contre les comportements sexistes et violents a été remis aux collégiens de la Seine-Saint-Denis, jeudi 9 juin, à Montreuil. Idée originale du collectif Nous Toutes, ce diplôme eu peu spécial s’inscrit dans le cadre des parcours « Jeunes contre le sexisme » mis en place depuis 2007 dans les collèges par le Département de la Seine-Saint-Denis et son Observatoire des violences envers les femmes.

Au total, 920 élèves de 3e issus de 12 collèges ont été distingués lors de cette première édition, sur les 1 046 élèves ayant passé l’épreuve. Afin d’obtenir ce brevet, les élèves devaient répondre à un questionnaire à choix multiples, lors d’une épreuve sur table début mai, et obtenir au moins 15 bonnes réponses sur 20. L’examen portait sur les droits fondamentaux des femmes, les stéréotypes et comportements sexistes, les violences faites aux femmes, et l’attitude à adopter face à des situations vécues directement ou indirectement.

Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, a indiqué être « très fier d’engager une étape supplémentaire dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes […] C’est une première en France, qui pourra se développer à toutes les classes de 3e en Seine-Saint-Denis, et inspirer de nombreux autres départements ».

 



VAL-DE-MARNE

Le chantier du téléphérique Créteil-Villeneuve retardé

 

Le chantier du téléphérique reliant Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, débuté en 2022, devrait permettre une mise en service effective en 2025. Cependant, un campement illégal occupe actuellement une des stations, interrompant les travaux depuis son installation. Le tribunal a ordonné l’expulsion à compter du 25 mars 2022. La ville de Limeil-Brévannes déplore toutefois que le jugement n’ait pas été exécuté à ce jour.

Le premier projet de téléphérique de la région parisienne sera exploité par Île-de-France mobilités, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Cinq stations sont prévues pour jalonner son parcours long de 4,5 km dont le financement est estimé à 132 millions d’euros. Ce mode de transport, outre son faible impact carbone et ses nuisances sonores réduites, présente l’avantage indéniable de s’affranchir de la circulation routière francilienne saturée dans une zone urbaine particulièrement dense. Susceptible de rendre service à quelque 20 000 habitants, il pourrait rencontrer un certain succès.

 

 

 

 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.