En bref en IDF (78)


dimanche 28 août 20222 min
Écouter l'article

YVELINES

La préfecture renforce les restrictions d’usage de l’eau 

 

Le préfet des Yvelines a annoncé le 26 août la prolongation et le renforcement dans l’ensemble du département des restrictions des usages de l’eau. Dans un communiqué, la préfecture précise que « les conditions météorologiques du mois d’août encore marquées par un temps chaud et globalement sec ont de nouveau entraîné une baisse significative des débits des rivières dans les Yvelines malgré quelques épisodes orageux survenus ». 

Le niveau de la Seine mesuré dans les communes d’autres départements est resté sous le seuil d’alerte. Le niveau de la Mauldre est lui passé sous le seuil d’alerte, tout comme celui de la Drouette. Le niveau de la Rémarde est toujours sous le seuil de crise, selon des mesures effectuées en Essonne. 

Les tendances prévues pour les prochains jours et les prochaines semaines ne laissent apparaître qu’un maintien des niveaux actuels sans amélioration. Les mesures de restrictions sont donc désormais obligatoires dans l’ensemble du département. Il est notamment interdit pour les particuliers d’arroser son jardin entre 11 heures et 18 heures. Le lavage des véhicules non professionnels est lui entièrement proscrit. Des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité vont continuer d’effectuer des contrôles pour vérifier le respect de ces mesures. 

Depuis le 28 juillet, un arrêté de restrictions de l’usage de l’eau était déjà en vigueur dans plusieurs zones, principalement le sud-est du département en situation de crise. Le texte restera actif jusqu’à ce qu’un nouvel arrêté le suspende. En l’absence d’intervention de la préfecture, il pourrait rester valable jusqu’au 31 octobre. 

 

 







Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.