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HAUTS-DE-SEINE
Le Premier ministre inaugure
à Bagneux le prolongement Sud de la ligne 4
Le 13 janvier dernier, le Premier ministre, Jean Castex, et la
présidente déléguée générale de la RATP, Catherine Guillouard, étaient à
Bagneux pour inaugurer le prolongement Sud de la ligne 4, enrichie de deux
nouvelles stations, la station Barbara, à Montrouge, et la station Bagneux -
Lucie Aubrac.
Ce n’est pas la première fois que la ligne 4 est
prolongée : mise en service le 21 avril 1908 pour relier la Porte de
Clignancourt à la Porte d’Orléans, la ligne 4, en correspondance avec
toutes les lignes, traversait en 2013 le périphérique, pour trouver son
terminus à Montrouge (Hauts-de-Seine). Désormais, la première ligne à avoir
traversé la Seine en souterrain, « une
des plus grandes prouesses techniques du siècle dernier », souligne
Jean Castex, poursuit sa route à Bagneux. Deuxième ligne opérée par la RATP en
termes de fréquentation après la ligne 1, la ligne 4 compte désormais
29 stations réparties sur 14 km du Nord au Sud. Coût total du
projet : 406 millions d’euros, financé à hauteur de 25,7 %par
l’État ; 60 % par la Région Île-de-France, et 14,3 % par le
département des Hauts-de-Seine.
Renforcer la dynamique du territoire
Il y a un peu plus d’un an, le Premier ministre était déjà
présent à Saint-Ouen pour inaugurer le prolongement Nord de la ligne 14 :
« Si vous pensez que j’aime les
trains, les métros et les transports collectifs, vous ne vous trompez pas, je
vous confesse qu’il s’agit même d’une passion très ancienne. Mais c’est surtout
un choix politique », a-t-il déclaré dans son discours d’inauguration,
à Bagneux.
Participant à rapprocher Paris et sa banlieue et à lier les
banlieues entre elles, ce prolongement relie ainsi Bagneux au centre de Paris
en moins de 30 minutes, une réalisation qui tend à agir sur « la vie quotidienne de nos concitoyens »
et sur la dynamique du territoire, a déclaré le Premier ministre : « Avec le prolongement de la ligne 4,
c’est en effet toute la dynamique de ce territoire que nous allons
collectivement renforcer », s’est-il réjoui.
Après six années ans de chantier, c’est une nouvelle page de la
petite couronne elle-même, mais plus globalement de la métropole parisienne qui
s’écrit. Améliorant la desserte des territoires, 37 000 nouveaux voyageurs
quotidiens emprunteront ce nouveau tronçon, sur un total de 700 000
voyageurs fréquentent quotidiennement la ligne 4. « C’est grâce à ces réalisations concrètes et
visibles que nos concitoyens retrouvent confiance en l'action publique »
a également déclaré Jean Castex sur Twitter, saluant la dynamique
d’investissement de la RATP, qui a vu ses investissements annuels croître de
70 % depuis 2017.
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