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samedi 22 janvier 20222 min
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HAUTS-DE-SEINE 

Le Premier ministre inaugure à Bagneux le prolongement Sud de la ligne 4

 

Le 13 janvier dernier, le Premier ministre, Jean Castex, et la présidente déléguée générale de la RATP, Catherine Guillouard, étaient à Bagneux pour inaugurer le prolongement Sud de la ligne 4, enrichie de deux nouvelles stations, la station Barbara, à Montrouge, et la station Bagneux - Lucie Aubrac.

Ce n’est pas la première fois que la ligne 4 est prolongée : mise en service le 21 avril 1908 pour relier la Porte de Clignancourt à la Porte d’Orléans, la ligne 4, en correspondance avec toutes les lignes, traversait en 2013 le périphérique, pour trouver son terminus à Montrouge (Hauts-de-Seine). Désormais, la première ligne à avoir traversé la Seine en souterrain, « une des plus grandes prouesses techniques du siècle dernier », souligne Jean Castex, poursuit sa route à Bagneux. Deuxième ligne opérée par la RATP en termes de fréquentation après la ligne 1, la ligne 4 compte désormais 29 stations réparties sur 14 km du Nord au Sud. Coût total du projet : 406 millions d’euros, financé à hauteur de 25,7 %par l’État ; 60 % par la Région Île-de-France, et 14,3 % par le département des Hauts-de-Seine.

 

Renforcer la dynamique du territoire

Il y a un peu plus d’un an, le Premier ministre était déjà présent à Saint-Ouen pour inaugurer le prolongement Nord de la ligne 14 : « Si vous pensez que j’aime les trains, les métros et les transports collectifs, vous ne vous trompez pas, je vous confesse qu’il s’agit même d’une passion très ancienne. Mais c’est surtout un choix politique », a-t-il déclaré dans son discours d’inauguration, à Bagneux.

Participant à rapprocher Paris et sa banlieue et à lier les banlieues entre elles, ce prolongement relie ainsi Bagneux au centre de Paris en moins de 30 minutes, une réalisation qui tend à agir sur « la vie quotidienne de nos concitoyens » et sur la dynamique du territoire, a déclaré le Premier ministre : « Avec le prolongement de la ligne 4, c’est en effet toute la dynamique de ce territoire que nous allons collectivement renforcer », s’est-il réjoui.

Après six années ans de chantier, c’est une nouvelle page de la petite couronne elle-même, mais plus globalement de la métropole parisienne qui s’écrit. Améliorant la desserte des territoires, 37 000 nouveaux voyageurs quotidiens emprunteront ce nouveau tronçon, sur un total de 700 000 voyageurs fréquentent quotidiennement la ligne 4. « C’est grâce à ces réalisations concrètes et visibles que nos concitoyens retrouvent confiance en l'action publique » a également déclaré Jean Castex sur Twitter, saluant la dynamique d’investissement de la RATP, qui a vu ses investissements annuels croître de 70 % depuis 2017.




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