Archives

En bref en IDF (92, 95, 91, 94)


samedi 5 février 20224 min
Écouter l'article

HAUTS-DE-SEINE

Le tribunal de Nanterre arrête certaines tâches par manque d’effectifs

 

Ce vendredi 28 janvier, les magistrats et fonctionnaires du tribunal judiciaire de Nanterre étaient présents pour une audience solennelle de rentrée. Ils y ont voté, à la quasi-unanimité, une motion recensant  121 tâches qu’ils considèrent ne plus pouvoir effectuer tant que les effectifs ne seront pas renforcés.

 De nombreux travaux administratifs ne seront plus exécutés, principalement des rapports ou des statistiques. Il n’y aura également plus d’audiences passées 21 heures. Selon le tribunal, il faudrait 177 postes au total pour atteindre la moyenne nationale d’employés, contre 104 magistrats en poste actuellement.

 Au parquet, ce sont 13 magistrats ainsi que l’ouverture d’une nouvelle chambre correctionnelle qui seraient nécessaires pour pouvoir continuer à suivre le rythme, avec une activité judiciaire qui se rapproche des chiffres de 2019, après un ralentissement durant la crise sanitaire. 7% d’affaires supplémentaires ont été traités au sein du pôle civil en 2021 par rapport à 2020. 20 000 nouvelles plaintes ont également été enregistrées. Les procédures concernant des violences intrafamiliales ont, elles aussi, fortement augmenté, avec une hausse des contentieux concernant des violences conjugales ou domestiques de 84% en 2021.

 







VAL-D’OISE

Création d’une grande forêt sur la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt

 

Le projet d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt de créer une forêt péri-urbaine d’environ 1 000 hectares a entamé sa deuxième phase de plantation ! Le premier arbre avait été planté en 2019. Les plantations devraient se poursuivre pendant encore six à huit ans. En tout, plus d’un million d’arbres doivent y être plantés, pour un coût de 84 millions d’euros. 

  « Nous avons d’abord dû acquérir les sols, puis indemniser les ayants-droit qui le méritent, et réaliser les travaux préliminaires aux plantations et enfin les plantations elles-mêmes. Tout ça représente un coût assez élevé », explique à Franceinfo  le président du Syndicat d'aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, Bernard Tailly, pour justifier un tel budget.

La facture est en partie payée par le syndicat pour l’assainissement de l’agglomération parisienne. En effet, bien que la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt soit reconnue depuis 1994 par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) comme « un espace vert paysager » à protéger, elle a subi au cours du 20e siècle l’épandage des eaux usées brutes déversées par l’Agglomération parisienne. Cet espace est donc confronté à une pollution importante des sols, et les collectivités locales se sont mobilisées pour engager la mutation de la Plaine de Pierrelaye. Ce projet de mutation devra ainsi jouer, à moyen terme, un rôle structurant dans le développement du territoire susceptible de redonner une valeur et une lisibilité à cet espace.

 D’ici quarante ans, la Plaine devrait ressembler à une forêt avec des arbres d’environ 15 mètres de haut.

 

 




ESSONNE

Essonne verte Essonne propre : inscrivez-vous pour une collecte de déchets XXL

 

Les inscriptions pour la nouvelle édition d’Essonne verte Essonne propre sont ouvertes ! Vous avez jusqu’au 28 février pour proposer vos candidatures et lutter contre les déchets et les dépôts sauvages, lors de cette vaste manifestation qui aura lieu du14 mai au 26 juin.

 Une manifestation que le département renouvelle pour la 27e année. L’objectif : éduquer, sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs locaux (citoyens, associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises…) à la protection de l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

 Les opérations de collecte peuvent se dérouler dans tous types de sites (naturels, forêts et bois, berges de rivières ou de plans d’eau, sites urbains, espaces agricoles...) et concerner de nombreux types de déchets (verres, gravats, encombrants, emballages, papiers, plastiques, produits d’entretien, batteries, peintures et solvants...).

 Le département apporte une aide logistique au ramassage des déchets en mettant à disposition du matériel spécifique (gants, sacs poubelle, bennes et camions de collecte des déchets dangereux).

 Chaque année, 150 à 160 permettent de collecter plus de 200 tonnes de déchets.

 Pour la marche à suivre, c’est tout simple : une fois le site à réhabiliter identifié, cherchez des partenaires locaux, identifiez les besoins en matériel, informez la commune de l’opération, puis inscrivez-vous en ligne sur essonne.fr/evep2022 pour déposer votre candidature. Votre projet bénéficiera d’une communication par le Conseil départemental, et une carte interactive recensera toutes les opérations en Essonne.

 



 

VAL-DE-MARNE

Réinsertion : à Créteil, l’APCARS recrute

 

L’Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale prend soin des victimes, des prévenus et des anciens détenus. Créée en 1980, elle prône l’aménagement des peines, travaille à la réinsertion et lutte contre la récidive.

Ses actions comprennent l’hébergement de personnes précarisées ou sortant de prison ; la réalisation à destination des juges d’enquêtes sociales et d’enquêtes de personnalités sur des personnes mises en cause par la justice ; l’animation permanente par des juristes et des psychologues de bureaux d’aide aux victimes ; le contrôle judiciaire et la dispense de stage sur les dangers de la consommation de stupéfiants, les violences conjugales, la prostitution… ; une forte implication dans la justice restaurative et notamment par la médiation entre auteurs et victimes.

L’association recherche actuellement un juriste, titulaire d’un master II en droit privé, idéalement avec une spécialisation en droit pénal et/ou en droit des victimes ou criminologie. Le poste est basé au tribunal judiciaire de Créteil. Les candidats peuvent adresser CV et lettre de motivation par mail à Timothée Nurdin : thimotee.nurdin@apcars.org.

L’APCARS recrute également des intervenants socio-judiciaires pour assurer des placements sous contrôle judiciaire et des enquêtes de personnalité. Les candidats, Bac + 3 en psychologie, en droit, sociologie, anthropologie ou travail social, journalisme, sciences politiques, peuvent adresser CV et lettre de motivation par mail à : recrutement@apcars.org

Tél : 01 49 81 18 40. Adresse : 19, rue pasteur Vallery.

 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.