Entretien avec Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France


jeudi 14 juillet 20162 min
Écouter l'article

Le Family Business Network est le premier réseau mondial de dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales. Il compte aujourd’hui 10 000 adhérents dans 58 pays, dont plus de 800 en France. à travers 70 événements proposés chaque année à Paris et en régions, le FBN France favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur toutes les questions liées à la gouvernance et à la transmission de l’entreprise familiale. Rencontre avec Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France.


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Fbn ? qui est-il ? À qui s’adresse-t-il ? À quoi sert-il ?
Le FBN (Family Business Network) est une fédération internationale à but non lucratif créée il y a 27 ans pour renforcer le développement et la pérennité des entreprises à caractère familial au fil des générations. Fondé sur une culture du partage entre pairs, le réseau offre une plateforme unique d’échanges sur les défis et les opportunités que rencontrent ses adhérents. En France, ce sont plus de 800 dirigeants, futurs dirigeants (appelés aussi NxG – Next Generation), actionnaires familiaux et membres des familles entrepreneuriales qui viennent participer à nos événements, échanger entre eux, bénéficier des conseils spécialisés d’experts dans l’accompagnement de dirigeants familiaux et la gouvernance. Notre calendrier annuel propose ainsi, à Paris et en régions, 70 ateliers, séminaires, conférences, visites d’entreprises… Notre ambition est éducative et pédagogique, car nos adhérents nous rejoignent pour apporter, trouver et construire ensemble les solutions qui demain renforceront la cohésion familiale et assureront la pérennité de leur entreprise. Et de cette polyphonie de profils, de générations, de positionnements par rapport à l’entreprise familiale naissent une richesse et une qualité de contenus prodigieusement fertiles que nous nous attachons à entretenir dans un espace convivial, bienveillant, confidentiel et sans sollicitation. Notre rôle est aussi de promouvoir le modèle de l’entreprise familiale le plus largement possible : dans les médias et également par le biais d’études ou de publications plus académiques sur l’entreprise familiale, son modèle, ses spécificités, ses enjeux, sa performance...
Ainsi, notre Conseil Scientifique (composé d’universitaires, d’experts et de dirigeants d’entreprise) travaille sur des thèmes spécifiques à l’entreprise familiale, en synergie avec universités et écoles de commerce. Ces travaux de recherche font l’objet tous les deux ans d’une restitution, dont la prochaine est prévue au mois de décembre.



L’image des entreprises familiales a-t-elle évolué ces dernières années ? en quoi ? quelle est la perception des entreprises familiales aujourd’hui ?

( ...)



Lire la suite de l'interview dans le Journal Spécial des Sociétés n° 55 du 13 juilet 2016

S'abonner au journal


 


Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.