Article précédent

Le Family Business Network est le premier réseau mondial de dirigeants et actionnaires d’entreprises familiales. Il compte aujourd’hui 10 000 adhérents dans 58 pays, dont plus de 800 en France. à travers 70 événements proposés chaque année à Paris et en régions, le FBN France favorise le partage d’expériences et de bonnes pratiques sur toutes les questions liées à la gouvernance et à la transmission de l’entreprise familiale. Rencontre avec Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Fbn ? qui
est-il ? À qui s’adresse-t-il ? À quoi sert-il ?
Le FBN (Family Business Network) est
une fédération internationale à but non lucratif créée il y a 27 ans pour
renforcer le développement et la pérennité des entreprises à caractère familial
au fil des générations. Fondé sur une culture du partage entre pairs, le réseau
offre une plateforme unique d’échanges sur les défis et les opportunités que
rencontrent ses adhérents. En France, ce sont plus de 800 dirigeants, futurs
dirigeants (appelés aussi NxG – Next Generation), actionnaires familiaux et
membres des familles entrepreneuriales qui viennent participer à nos
événements, échanger entre eux, bénéficier des conseils spécialisés d’experts
dans l’accompagnement de dirigeants familiaux et la gouvernance. Notre calendrier annuel propose ainsi, à Paris et
en régions, 70 ateliers, séminaires, conférences, visites d’entreprises… Notre ambition est
éducative et pédagogique, car nos adhérents nous rejoignent pour apporter, trouver et
construire ensemble les solutions qui demain renforceront la cohésion familiale
et assureront la pérennité de leur entreprise. Et de cette polyphonie de
profils, de générations, de positionnements par rapport à l’entreprise
familiale naissent une richesse et une qualité de contenus prodigieusement
fertiles que nous nous attachons à entretenir dans un espace convivial,
bienveillant, confidentiel et sans sollicitation. Notre rôle est aussi de promouvoir
le modèle de l’entreprise familiale le plus largement possible : dans les
médias et également par le biais d’études ou de publications plus académiques
sur l’entreprise familiale, son modèle, ses spécificités, ses enjeux, sa
performance...
Ainsi, notre Conseil Scientifique (composé d’universitaires, d’experts et de
dirigeants d’entreprise) travaille sur des thèmes spécifiques à l’entreprise
familiale, en synergie avec universités et écoles de commerce. Ces travaux de
recherche font l’objet tous les deux ans d’une restitution, dont la prochaine
est prévue au mois de décembre.
L’image des entreprises familiales a-t-elle évolué ces dernières années ? en
quoi ? quelle est la perception des entreprises familiales aujourd’hui ?
( ...)
Lire la suite de l'interview dans le Journal Spécial des Sociétés n° 55 du 13 juilet 2016
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *