Jean-Raphaël Fernandez élu à la première vice-présidence de la Conférence des bâtonniers


lundi 26 juin 20232 min
Écouter l'article

C’est finalement l’avocat au barreau de Marseille, Jean-Raphaël Fernandez, qui a été élu avec la majorité des voix le 23 juin et entend bien « défendre le périmètre des avocats ». Il succèdera à Bruno Blanquer, président en place, le 1er janvier 2024.

Un seul tour aura suffi pour élire le nouveau président de la Conférence des bâtonniers le 23 juin dernier. Réunie en assemblée générale à Paris, la Conférence, composée des bâtonniers en exercice en France à l’exception du barreau de Paris, a choisi le successeur de l’actuel président en poste en la personne de Jean-Raphaël Fernandez.

Élu avec 21 605 voix sur 32 386 suffrages exprimés, l’avocat au barreau de Marseille et ancien bâtonnier qui a pour slogan « Pour une province forte, moderne et fière de ses valeurs », prendra ses fonctions le 1er janvier prochain, succédant ainsi à Bruno Blanquer.

Promouvoir la profession et fédérer les avocats

Au cours de son mandat, l’avocat de 50 ans spécialisé en droit routier et en droit immobilier souhaite prôner la profession d’avocat dès les bancs universitaires, afin de déclencher des vocations mais aussi faire savoir qu’elle possède des atouts malgré la pénurie qu’elle connaîtrait aujourd’hui.

Autre chantier majeur de sa mandature : fédérer les avocats. En ce sens, Jean-Raphaël Fernandez préconise l’organisation d’événements qui rassemblent la profession. Il entend également redonner le goût de l’avocature et « défendre le périmètre des avocats » pour « asseoir [leur] déontologie et demeurer l’acteur incontournable de l’offre juridique » est-il détaillé dans la profession de foi de Jean-Raphaël Fernandez.

Le numérique tient lui aussi une place importante, l’avocat estimant « qu’aucun barreau ne doit subir de fracture numérique ». Jean-Raphaël Fernandez envisage ainsi une amélioration de l’intranet qui passerait par une simplification et une unification des outils existants et à venir, afin de faciliter les recherches et permettre « une meilleure gestion des projets et des retombées sur l'ensemble des Barreaux de Province ».

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.