Article précédent

Pour sa première rentrée solennelle en tant que bâtonnier de Marseille, Geneviève Maillet a décidé de frapper fort. Ce 30 juin, pas moins de 25 homologues étrangers étaient invités pour une journée marathon : rencontre avec les startup locales, lancement de la chambre d’arbitrage de Marseille pour l’Europe, l’Afrique et l’Asie, signature par les barreaux de la Déclaration universelle des droits de l’Humanité, et en point d’orgue, soirée de rentrée.
La France représente le deuxième territoire maritime de la planète et 90 % du commerce mondial passe par la mer. Selon une étude récente du Boston Consulting Group (BCG), l’économie de la mer représente en France 270 milliards d’euros soit 14 % du PIB, bien que, toujours selon le BCG, les infrastructures maritimes restent insuffisantes dans l’Hexagone. Pourtant, la mer ne constitue pas seulement un incroyable potentiel économique. Elle est également une chance : source de richesse et d’énergie, facteur d’ouverture, d’échanges et de rencontres. Cela n’a pas échappé à Marseille ni aux avocats de la cité phocéenne.
Lors de cette journée du 30 juin, la mer n’était jamais bien loin. Depuis son élection, Geneviève Maillet ne cesse de faire rayonner son barreau avec la Méditerranée comme lien et multiplie les actions pour préserver cette ressource, comme en témoigne la signature de la DDHU de Corinne Lepage.
Les acteurs économiques de la ville savent également tirer parti de leur port. Marseille étant déjà un point de raccordement d’internet grâce à une dizaine de liaisons câblées sous-marines vers le continent africain ou le Moyen-Orient, dix supplémentaires sont prévues d’ici 2020, notamment en direction de l’Asie. La ville se place aujourd’hui comme troisième « gateway » européenne (porte d’accès), et compte bien en profiter pour se positionner non plus comme une simple cité de transit, mais également comme contenu digital accueillant de nombreux serveurs.
Créée vers 600 av. J.-C par des marins grecs, originaires de la ville de Phocée, Marseille possède la plus ancienne chambre de commerce du monde, créée en 1599. Vieille de 2 600 ans, déjà pionnière il y a six siècles, la cité a su s’adapter et se moderniser toujours grâce à la Méditerranée.
Victor Bretonnier
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *