Article précédent

La protection des enfants relève de notre responsabilité. Nous abordons dans ce numéro, les cas où notre vigilance a failli. Ce sujet difficile nous noue l’estomac et nous fait atteindre nos limites de réflexion tant son traitement s’avère complexe. En mécanique quantique, le simple fait d’observer des particules subatomiques modifie leur comportement. Dans ces affaires aussi, avec l’émotion en plus, il semble très délicat pour un juge instructeur ou un inspecteur de police de recueillir des informations justes sans que son action ne les modifie. Ce domaine éprouve les intervenants, il exige une formation spécifique et une grande résistance personnelle.
Tantôt agresseurs, tantôt agressés, les gamins baignent dans un environnement qui détient le pouvoir sur eux. Notre expérience et notre réflexion d’adultes nous permettent de qualifier leur milieu en bienveillant ou malveillant. Le point de vue des bambins semble, quant à lui, plus subjectif que raisonnable. Ils perçoivent leur cadre, le seul qu’ils connaissent. Il leur manque le recul que donne la connaissance pour lui attribuer une valeur morale. Ils le subissent.
La communication constitue un souci permanent. Les jeunes ne maîtrisent pas obligatoirement le langage nécessaire requis pour s’exprimer clairement, et il arrive qu’ils s’autocensurent pour ne pas nuire à autrui. Quelquefois, au contraire, certains disposent de la malice suffisante pour tenter de manipuler les adultes avec de fausses déclarations. Nous saluons le savoir-faire et le courage des personnes qui agissent dans ce périmètre ardu à comprendre.
L’innocence a quelque chose de sacré, chacun s’émeut lorsqu’elle est bafouée. Les journalistes se lancent parfois dans une frénésie d’écriture à propos d’événements qui concernent des petits. Ils interpellent l’ensemble de la société, évidemment, ce thème déchaîne les passions. Malheureusement, les propos tenus dans la presse profitent à l’éditeur, pas aux victimes, ni aux juges ou aux enquêteurs. Loin de la recherche de battage médiatique, le Journal Spécial des Sociétés donne ici, la parole aux professionnels du droit et de l’enfance confrontés à ce type de dossier dans leurs activités. Les praticiens nous livrent sans tabou leurs méthodes de travail et les fruits de leurs réflexions.
C2M
Retrouvez tous ces articles dans le Journal Spécial des Sociétés n°76 du 8 octobre 2016
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *