Article précédent

« Ce n’est pas tous les jours que l’on passe du 19e au 21e siècle », a déclaré enthousiaste François Hollande pour expliquer sa présence, ainsi que celle du garde des Sceaux à l’inauguration du nouveau Palais de justice de Bourg-en-Bresse le 12 juillet dernier. Réunissant désormais, sur un même site au cœur de la ville, les juridictions du 1er degré (tribunal de grande instance, Cour d’assises, tribunal de commerce et conseil des prud’hommes) ce splendide bâtiment en verre permettra « au justiciable d’avoir une vision plus cohérente de la justice », a indiqué le procureur de la République Christophe Rode. Le projet de construction de ce palais a pris forme en 2009 en raison de l’état de délabrement assez avancé des anciens locaux « de l’inaccessibilité des salles d’audience et de l’inadaptation des circuits de circulation », a précisé quant à elle la présidente du tribunal de grande instance Anne Manoha. C’est au cabinet d’architectes Arodi-Damian qu’est confiée en 2011 la délicate mission d’inscrire définitivement les services de la Justice dans la modernité.
Trente-cinq millions d’euros… le coût de l’investissement est conséquent, mais le symbole l’est davantage : « c’est la volonté pour l’État de marquer une ambition pour la Justice », a précisé le Président de la République. Et cette ambition ne peut se résumer à des aspects budgétaires. Il faut donner des garanties : indépendance, transparence, rapidité, impartialité, sécurité telles sont les aspirations d’une Justice qui désire aujourd’hui être regardée « comme protégeant les libertés, mais protégeant aussi les plus faibles » dans un environnement où la « violence que certains groupes exercent contre la société » font vaciller notre pacte républicain.
« Vivre en bonne société », en promouvant une culture partagée entre l’entreprise, le barreau et la magistrature, c’est aussi ce qui a motivé la mise en place par la Conférence générale des juges consulaires de France et l’Institut d’études judicaires de Paris Panthéon-Sorbonne du diplôme universitaire Droit des entreprises en difficulté. Ce dernier a été remis pour la première fois le 22 juin 2016 aux heureux admis.
Maria-Angélica Bailly
Retrouvez ces articles dans le Journal Spécial des Sociétés n° 59 du 27 juillet 2016
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *