Article précédent

Mercredi 2 août, l’Humanité a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en un an. Chaque année, ce jour arrive toujours plus tôt. L’écologie s’est inévitablement installée dans le quotidien de chacun. Entre tri sélectif et réduction de la consommation d’eau, les efforts sont devenus des gestes instinctifs adoptés par le plus grand nombre. Mais, qu’en est-il au travail ? Les nouvelles technologies, devenues des outils irremplaçables dans nos productions quotidiennes (lumière, ordinateurs, imprimantes…), sont vivement énergivores. Alors, comment réduire nos consommations d’énergie sur notre lieu de travail ? Quels gestes simples mettre en place au bureau pour limiter notre impact environnemental ? Présentation de la journée idéale du salarié écolo.
Treize millions de Français – soit 46 % de la population
active – travaillent dans des bureaux. Y passant environ 200 jours par an, le
salarié, de par ses obligations professionnelles et habitudes quotidiennes,
consomme beaucoup d’énergie.
Comme l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le rappelle dans un communiqué publié récemment, se rendre au travail, utiliser son ordinateur, imprimer des documents, déjeuner au restaurant de l’entreprise ou prendre des cafés avec ses collègues a un impact sur l’environnement.
Toutefois, l’ADEME soumet au salarié l’utilisation de gestes simples, limitant le gaspillage d’énergie. Profil de la journée type salarié écoresponsable.
LA JOURNÉE TYPE DE L’ÉCOSALARIÉ
• Se rendre au travail
Bien que le télétravail se développe de plus en plus – facilité notamment par les plateformes de partage d’informations – et limite vivement la consommation d’énergie, il n’est pas toujours facile, selon les secteurs, de le mettre en place. « La vie au bureau, c’est 6 600 km de trajet chaque année soit l’émission de près de 1,4 tonne de CO2 par personne », rappelle l’ADEME. Toutefois, « Il est aussi possible de limiter ses déplacements professionnels grâce aux réunions téléphoniques ou aux visioconférences », souligne le communiqué.
Afin de vous rendre sur votre lieu de travail, il est également conseillé de privilégier les véhicules non polluants (vélo…), les transports en commun ou de favoriser le covoiturage.
• Dans la journée
08 h 30 : Dès votre arrivée au travail, l’ADEME vous conseille d’aérer pendant 5 minutes votre bureau, radiateurs éteints.
10 h : À la pause-café, préférez aux gobelets, dosettes et couverts en plastique, de la vaisselle réutilisable. En effet, limiter les déchets est bénéfique pour la planète et pour votre portemonnaie.
12 h 30 : Lorsque vous partez déjeuner, n’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur et la lumière. L’agence rappelle que « 4 % des écrans et 15 % des unités centrales sont laissés inutilement allumés en permanence » et que « 10 minutes d’éclairage inutiles, 3 fois par jour, représentent l’équivalent, au bout d’un an, de 5 jours d’éclairage en continu ». Pour votre repas, vous pouvez, là aussi, réduire le gaspillage en prenant de portions limitées et adaptées à vos besoins.
18 h : En fin de journée, prenez le temps de trier votre boîte mail et les dossiers téléchargés En effet, le stockage de documents consomme de l’électricité
• Avant de partir : N’oubliez pas d’éteindre, avant de rentrer chez vous, tous les appareils électriques et de baisser le chauffage (il représente la moitié des consommations d’énergie au bureau) En hiver, afin de préserver la chaleur, fermez les volets ou rideaux dans votre bureau.
DE BONS RÉFLEXES À ADOPTER AU TRAVAIL
Au bureau, au fil de la journée, des gestes simples peuvent limiter le gaspillage et réduire votre consommation d’énergie
• Limiter l’envoi de courriels. « Dématérialiser votre communication n’est pas synonyme de zéro impact », souligne l’ADEME Aussi, réfléchissez bien à qui vous envoyez des pièces jointes, et triez vos e-mails, afin d’alléger les sauvegardes De plus, limiter l’utilisation systématique de l’option « répondre à tous », alléger l’image de votre signature, et créer des pièces jointes légères permet de réduire votre impact environnemental.
• Réduire les impressions. Les Français produisent chaque année 900 000 tonnes de déchets de papier Limitez vos impressions en privilégiant celles vraiment nécessaires, en favorisant les polices n’utilisant que peu d’encre (comme Ryman Eco, Garamond, Ecofont, facilement téléchargeables en ligne). Imprimer en recto verso et utiliser les versos vierges des brouillons permet également de limiter l’impact des impressions sur la planète Enfin, pensez à récupérer vos feuilles à l’imprimante, car « 25 % des documents sont jetés 5 minutes après leur impression et 16 % des documents ne sont jamais lus ».
• Le tri même au travail. Le papier peut facilement être recyclé, et ce, jusqu’à 7 fois L’agence souligne même que plus qu’un geste écologique, le tri est devenu une obligation légale En effet, « Depuis le 1er juillet 2016, les administrations de plus de 20 personnes et les entreprises de plus de 100 salariés qui produisent des déchets de papier de bureau sont soumises à cette obligation ». Les toners, ampoules et cartouches peuvent aussi être recyclés.
Constance Périn
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *